dimanche 31 mars 2019

Compte-rendu du 84e soir d'Hiver Solidaire 2019

D'un soir à l'autre, d'un bénévole à l'autre un lien se noue avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Samedi 30 mars, Abdelilah, Fofana, Johnson, Kader, Michel et Ody ont été accueillis par Isabelle, Rémi, Laurent et Yves.



Projet pour le rideau de Mercure : 
Arlequin jouant de la guitare et Pierrot jouant du violon, 1924,
Pablo Picasso (1881-1973), pastel sur papier gris, 25 x 32 Cm, 
Paris, musée national Picasso
La soirée devait commencer dès 19h30 pour écouter un concert de cordes. Les amateurs de belles notes étaient à l’heure sur les marches de l’église, mais nos amis accueillis sont arrivés à leur heure habituelle, ce qui a laissé tout le temps nécessaire à la violoniste et au guitariste d’ajuster leur instrument, et à Isabelle et Rémi de disposer sur la grande table toutes les merveilles, et à Sabine les boissons, qu’ils avaient préparées pour réjouir les palais de toute l’assemblée.
On entre à 20h10 et le concert commence, la virtuosité des musiciens force l’admiration. Ody arrive à neuf heures, après qu’on a joué la dernière note. Le repas est servi en buffet, tartes de toutes sortes, crudités et sauces légères, fromages variés... Et les pâtisseries offertes par la boulangerie du quartier.
La crypte dit au revoir à son public et à ses cuisiniers, Johnson repart aussi vers son nouveau foyer, et à 22h30, le groupe est prêt pour la nuit.
Abdelilah fait comme Kader, il préfère coucher en haut, pour éviter, dit-il, un concert d’un autre genre, celui des ronflements.
Le changement d’horaire intervenu dans la nuit a annulé le supplément d’heure que nous avons le samedi. Ceux qui, dans leur sac de couchage, se fiaient à leur montre, comme Kader, on appris la nouvelle avec un brin de déception.
Petit déjeuner amical autour des dernières pâtisseries.
Il ne reste qu’un litre et demi de lait, cela risque d’être juste pour la dernière nuit.
Le fromage reste en abondance.