lundi 25 mars 2019

Compte-rendu du 77e soir d'Hiver Solidaire 2019

D'un soir à l'autre, d'un bénévole à l'autre un lien se noue avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Samedi 23 mars, Abdelilah, Fofana, Hakim, Kader, Michel et Ody ont été accueillis par Muriel, Dominique, Nathalie et Roland.

Concert champêtre, Pablo Picasso (1881-1973), 
aquarelle et crayon sur carton, 60 x 81 cm, 
Paris, musée national Picasso 
Soirée haute en couleur, preuve à l’appui avec les photos et vidéo envoyées sur vos téléphones presque en temps réel pour le concert Gospel Colors.
Tous nos sens étaient en éveil.
Les tuniques colorées des choristes, les visages réjouis de l’assemblée ( comprenant nos accueillis sauf Kader que Roland ira chercher devant la grille vers 22h ) nous ont ravi les yeux. Les chants ont permis de voyager à travers le temps et le monde ( grâce en particulier à une chorale bretonne invitée.) Il y eut de nombreuses poignées de mains et bises échangées lors des retrouvailles d’anciens (Soro, Michel, Philippe), entre des bénévoles d’hiver solidaire et tous ceux venus écouter le concert. Que dire ensuite du buffet achalandé par tous les choristes ainsi que par Muriel et Dominique qui ont particulièrement mis en valeur, avec François, une belle table fournie.
Le moment qui, pour ma part, fut le plus émouvant ce sont les mots partagés par Bruno (chef de chorale et bénévole à hiver solidaire) pour évoquer son expérience et les richesses d’hiver solidaire, il fut suivi par Damien qui a présenté hiver solidaire et Fofana, Abdelilah, Michel, Ody ont courageusement parlé aussi de ce qu’ils vivaient .
Le coucher fut très tardif et le lever pour certains très matinal, après un petit déjeuner aux conversations plutôt tranquilles, les clés ne furent remises à Jean- Michel que vers 9h15.

Infos pratiques : manque du jus d’orange. Il y a quantité de desserts (pâtisseries individuelles et grande tarte aux pommes ) et il reste du fromage, des brioches aussi.
Les restes de la boulangerie Carton ont permis pour certains de repartir avec quelques victuailles.