vendredi 8 mars 2019

Compte-rendu du 61e soir d'Hiver Solidaire 2019

D'un soir à l'autre, d'un bénévole à l'autre un lien se noue avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Jeudi 7 mars, Abdelilah, Fofana, Kader, Michel et Ody ont été accueillis par Diane, Pascale, Lidvine, Hélène, Laurence, Charles et Damien.

Tête de femme de Biskra, Marie Caire Tonoir, née Marie Tonoir 
(née à Lyon le 25 août 1860 et morte à Jausiers le 12 mars 1934 
est une femme peintre française), huile sur toile, 52,5 x 56,8 cm, 
Paris, musée du quai Branly - Jacques Chirac
Grande tablée chaleureuse autour du repas préparé par Diane et Charles velouté de champignon bœuf bourguignon et gnocchi, fromage et crème de marron accompagnée de délicieux macarons apportés par Laurence. 

Lidvine et Hélène assistantes sociales pour Hiver Solidaire viennent rencontrer les accueillis et convenir avec chacun d’un rendez-vous. La semaine prochaine, elles seront en mesure de nous faire un point sur les perspectives de chacun des accueillis à l’issue d’Hiver Solidaire.

Michel montre fièrement les chaussures cuir que quelqu’un lui a offertes, parle de son costume de marque qui va si bien avec... Il ne lui manque que la chemise blanche.
Il nous dit combien il se sent protégé, en sécurité dans cet espace chaleureux d’Hiver Solidaire, lorsqu’il le répète au petit déjeuner, nous lui faisons remarquer que la crypte est sous la chapelle de la Vierge.
Pendant la vaisselle qui mobilise toute l’équipe, Damien lit à haute voix le message de Hakim qui loge quelques jours à l’hôtel et promet de faire de son mieux pour se rendre agréable. 

Sagesse du jour énoncée par Fofana :
«Ici ce qui est avantageux c’est que la femme est admirative». 

Bonne journée de la femme.