mercredi 27 mars 2019

Compte-rendu du 80e soir d'Hiver Solidaire 2019

D'un soir à l'autre, d'un bénévole à l'autre un lien se noue avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Mardi 26 mars, Abdelilah, Fofana, Hakim, Kader, Michel et Ody ont été accueillis par Brigitte, Diane, Aubry et Valentin.

La Marseillaise, Chant patriotique et national, 
Art populaire, imprimerie Pellerin (fondée en 1736), 
Marseille, MuCEM, Musée des Civilisations 
de l’Europe et de la Méditerranée 
Le dîner met un peu de temps à se mettre en place, entre les arrivées au fil de l’eau des accueillis et le passage de Damien (venu discuter avec Michel de la bonne nouvelle de son futur hébergement toulousain).
Ce soir, la joie de Michel contraste avec le spleen qu’Abdel semble traîner (à suivre)...
Repas original et très apprécié : soupe de carotte au cumin / poulet «à l’américaine» (poulet froid, mayonnaise au curry, mangue et noisettes) / cake au citron et fraises chantilly ! Diane et Brigitte nous ont choyés !
Michel, taquin et blagueur, se gausse d’une scène au cours de laquelle Valentin et Diane en viennent à échanger leur numéro de téléphone respectif... L’amour (de l’Aveyron) n’a pas d’âge!
Ody (mi-naïf, mi-sarcastique) interroge Hakim sur son besoin récurent de faire des demi-tours sur lui-même... Problème de hanche ou toc? Kader a un avis bien tranché sur la question !
Fofana se veut dorénavant franco-ivoirien et nous promet qu’il apprendra bien vite les paroles de la Marseillaise qu’il m’avait demandées de lui imprimer ; mais quand nous passons sur le terrain de la «Res-Footballistica», on sent bien qu’il est n’abandonnera pas les éléphants pour supporter nos bleus - tout champions du monde qu’ils soient !
Pendant la vaisselle Michel nous dira qu’il n’en revient pas de toutes les bonnes choses qui s’enchaînent dans sa vie ! Abdel rejoindra Kader et Hakim pour installer sa couche au Rez-de-chaussée.
Visite de Bertrand ce matin, qui a trouvé une cave pour déménager/stocker les affaires de Kader : heureusement que Bertrand ne travaille pas aujourd’hui parce qu’il y a un peu de travail...