lundi 25 mars 2019

Compte-rendu du 75e soir d'Hiver Solidaire 2019

D'un soir à l'autre, d'un bénévole à l'autre un lien se noue avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Jeudi 21 mars, Abdelilah, Fofana, Hakim, Johnson, Kader, Michel et Ody ont été accueillis par Virginie, Étienne, Frédéric et Galdric.

Nature morte aux poissons, Maurice de Vlaminck (1876-1958), 
huile sur toile, 50 x 60 cm, Toulouse, Fondation Bemberg
Les bénévoles et les accueillis se rejoignent progressivement à partir de 20 heures. Le début de soirée est marqué par une forte activité : ravitaillement effectué par Sabine de Sèze, présence de Laurent Didier qui est venu échanger quelques mots avec les accueillis, interventions de la travailleuse sociale et de Damien Peyret qui viennent évoquer la fin d’Hiver Solidaire avec chacun des hébergés, …
Le repas débute plus tardivement que d’habitude. Un nombre exceptionnel de convives est réuni ce soir puisque Damien et la maman de Virginie Beaumont nous font le plaisir de rester pour le diner.

Le délicieux repas préparé par les bénévoles est apprécié de tous : soupe, marmite de poisson, fromage puis compote pommes/bananes/vanille et petits gâteaux au chocolat.
La vaisselle et le rangement sont promptement effectués avant un couché à 23 heures 30. Réveil à 7 heures. Départ rapide de Fofana qui a rendez-vous à Saint-Denis. Départ (beaucoup) plus long de Hakim. Les clefs sont rendues à 8 heures10 à Jean-Michel.