lundi 4 mars 2019

Compte-rendu du 57e soir d'Hiver Solidaire 2019

D'un soir à l'autre, d'un bénévole à l'autre un lien se noue avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Dimanche 3 mars, Abdelilah, Fofana, Hakim, Kader, Michel et Ody ont été accueillis par Solange, Sophie, Nathalie et Pierre.

Metropolis -film de Fritz Lang- 
Affiche réalisée par l’artiste allemand 
Heinz Schulz-Neudamm en 1927.
À 20h15 tous sont là, sauf Fofana qui n’arrive qu’à 23h30. On lui dit qu’à l’avenir il faut qu’il appelle Abdel s’il sait qu’il sera en retard.
La table a été mise rapidement mais les conversations vont bon train et l’on se met à table vers 20h50. La discussion, qui implique la plupart des convives, porte d’abord sur la sécurité dans les transports, compte tenu du fait qu’Abdel vient juste d’être le témoin d’un vol à la tire dans le métro. Chacun y va de son expérience personnelle et la conclusion est qu’il vaut mieux être tout le temps sur le qui-vive. On évoque ensuite la possibilité d’un avenir inquiétant fondé sur l’utilisation par les gouvernements de l’intelligence artificielle, la robotique, etc. On évoque la Chine et la persécution des minorités, notamment chrétienne. Sur une note plus légère nous faisons le tour des films à voir et concluons – on ne sait par quel détour – avec la vitesse des ascenseurs dans les gratte ciels, Michel les ayant expérimentés lors de son séjour à Chicago.

Pendant ce temps un grand bol de chili con carne et deux vasques de riz préparés par Sophie font plusieurs fois le tour de la table et fortifient les convives. Pour certains c’est la salade composée de Solange qui constitue l’essentiel de leur repas. Une tournée de fromages et c’est ensuite la dégustation de grandes tartes en provenance de la boulangerie.
À 22h15, il faut interrompre les conversations pour préparer le coucher. C’est chose faite après que la vaisselle a été nettoyée, rincée, essuyée et rangée par ces messieurs sous le regard admiratif des dames présentes. Extinction des feux à 22h45. Deux mouvements inhabituels : Kader décide de dormir à l’étage du dessus pour mieux se reposer et Hakim choisit de déplacer son matelas auprès des accueillants pour, dit-il, mettre de la distance entre lui et Michel…À noter que l’on déconseille fortement à Hakim de se coucher avec une bougie allumée près de lui pour des raisons de sécurité. Il va se tenir avec sa bougie de l’autre côté de la porte, puis près du coin cuisine et finit par l’éteindre en se couchant. La nuit est calme et le réveil aussi. Petit déjeuner mis en place en un clin d’œil par Nathalie et atmosphère détendue suite au plaisir de la visite inopinée de Damien porteur de bonnes nouvelles.
Les quelques produits manquants sont identifiés et seront remplacés ce jour.
Michel s’est coupé la plante des pieds avec du verre et se fait soigner par Nathalie. Il est convenu de lui acheter des chaussons.
Départ de tous à 8h25.