Jeudi 14 mars, Abdelilah, Fofana, Hakim, Johnson, Kader, Michel et Ody ont été accueillis par Éric, Virginie, Bernard et Olivier.
La Fraternité, 1883, Jules Dalou (1838-1902),
haut relief en plâtre, Paris, mairie du 10e arrdt,
salle des mariages |
Virginie et Éric ont apporté une grande nappe selon la demande de Kader qui voulait une réception digne de la personnalité reçue. Le débat s’engage assez vite pendant le délicieux repas (soupe aux lentilles corail et blanquette à l’ancienne avec carottes et navets «trop bons»). Après une présentation rapide d’hiver solidaire par Damien, Mme Cordebard, interrogée par les uns et les autres et notamment par Kader qui la relance sur la spéculation à Paris, explique ce qu’elle et son équipe font face à «cette grande frustration à laquelle on ne peut se résigner de voir tant de gens dehors».
De l’accueil de près de 400 personnes à dîner tous les soirs dans la salle proche de république gérée par l’Armée du Salut aux accueils d’urgence mis en place «à l’arrache» l’hiver 2017/2018 durant lequel la Ville de Paris s’était retrouvée en butte à la passivité de l’État (pour ne pas dire plus) avec le campement sauvage du canal St Martin en passant par l’accueil spécifiques des femmes à la rue qui va ouvrir dans les locaux délaissés par le tribunal d’instance dans le bâtiment de la Mairie du Xe, elle a parfois regretté de trop parler.
Des échanges avec Michel, que Mme Cordebard a questionné avec respect sur la vie à la rue, à la question de Johnson sur sa difficulté à exercer son métier de tailleur en France qu’une formation pourrait sans doute permettre de surmonter en passant par un échange avec Abdel sur le temps qu’un sans papier doit passer en «clandestin» avant de pouvoir espérer une régularisation de sa situation, beaucoup de sujets ont été abordés avec un échange libre et sans langue de bois.
Le coucher a été plus tardif que d’ordinaire et le lever un peu difficile malgré le calme de la nuit, Ody nous expliquant qu’il ne ronfle plus grâce à des prothèses «qui ressemblent aux protections des boxeurs» et que lui a faites son dentiste.
À noter que ce soir Ody et Hakim ne dîneront ni ne dormiront à la crypte ; il y a beaucoup de fromage ; il reste des fruits ; la prochaine équipe peut apporter des yaourts.