lundi 18 mars 2019

Compte-rendu du 70e soir d'Hiver Solidaire 2019

D'un soir à l'autre, d'un bénévole à l'autre un lien se noue avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Samedi 16 mars, Abdelilah, Fofana, Kader, Michel et Ody ont été accueillis par Claire, Vivian, Stéphane et Yves.

Le cœur, 1916, Cyrille Zdanevitch (1892-1969),
 huile sur carton, 40,5 x 32 cm,
Paris, Centre Pompidou - Musée national d’art moderne 
Michel, Kader, Fofana et Abdelilah arrivent entre 20h00 et 20h15. On ferme la grille à 20h30. Fofana nous fait savoir que Ody l’appellera sur son téléphone lorsqu’il arrivera.
Le repas commence autour d’un taboulé riche en verdure et se poursuit sur un plat de poulet avec riz vapeur dans une sauce admirablement piquante. Les fromages sont tirés du réfrigérateur, avant que le gâteau du jour, un cake à la banane, fasse le tour des convives. Le reste du gâteau au chocolat de la veille a été terminé par la même occasion.

La conversation, très calme, a sauté de sujet en sujet, auxquels chacun a apporté son mot.
Le lavage de la vaisselle et le nettoyage de la table ont montré la parfaite organisation et l’entente plus parfaite encore. N’ayant pas vu l’équipe depuis les tous premiers jours de la saison, j’ai été enchanté par la chaleur du cœur de nos amis accueillis.
Claire et Vivian nous quittent vers 22h00, et après quelque brin de toilette, l’on éteint les feux à 22h30.
Quand soudain, à 23h00, Fofana me sort de mon début de sommeil : Ody est à la grille. En montant les marches de l’église, il s’excuse de son retard. Dans la crypte, chacun rentre dans son sac de couchage. Kader semble avoir pris l’habitude de coucher dans l’entrée, en face des sanitaires... Si cela peut être favorable à son sommeil... ou à celui des autres...
Le lever, bien que repoussé à huit heures en cette dominique, en a tiré plus d’un de son sommeil. Mais tout va ensuite très vite, l’horloge du petit déjeuner marche à la perfection, jusqu’au départ à 9h00.
Le lait est venu à manquer pour le petit déjeuner, et il faudra aussi regarnir en papier essuie-tout.