L'hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul



Hiver Solidaire, des étincelles dans ma vie !


Témoignage de Charly


Blanche, Pascale, Benoit, Bah, Gregory, Laurent, Dan, Ahmed et Petru,
bénévoles et accueillis d'Hiver Solidaire 2020
« Cela fait 6 ou 7 ans que nous vivons ici, 6 ou 7 ans que je vois avec admiration Saint Vincent de Paul qui mérite tellement bien son nom : une paroisse qui se bouge, des bénévoles tellement incroyables, tellement forts, trop forts !!!

Il y a 2 ou 3 ans, Priscille, mon épouse, m’a dit : ”Viens, on va dîner avec des sans-abris chez les Captifs !”. Je n’ai pas pu, je n’ai pas su, prisonnier dans ma crise de foi et mes appréhensions.

Et puis 2, 3 évènements forts en Novembre, notamment la Porte d’Aubervilliers, coincés en voiture au milieu des réfugiés, de la misère du monde, le Choc, la Honte !!!
Avec Hiver Solidaire si près, je ne pouvais plus hésiter, j’ai sauté le pas....
Quelle chance pour moi qui remet des étincelles dans ma vie !

Concrètement, Hiver Solidaire, c’est surtout créer des liens, c’est donc mieux de venir plusieurs fois.
Ce sont 6 accueillis qui s’engagent, 2 accueillants ou accueillantes qui apportent un repas toujours savoureux et copieux et qui passent la soirée avec nous,

2 accueillants dont un référent ou référente qui restent pour la nuit.
C’est de la chaleur partagée; même parfois, sans un mot, on se parle...
Pour eux, on espère que c’est un moment de pause: ne pas devoir passer la journée à chercher un abri pour la nuit, ça ouvre des possibilités...
3 accueillis ont ainsi trouvé place dans une résidence où ils sont désormais colocataires. Ils ont immédiatement été remplacés, Hiver Solidaire est toujours en surbooking !

J’hésite à évoquer mon engagement au delà de mes proches. J’ai tort. Il faut faire savoir que c’est possible, que ce n’est pas très difficile et que ça fait un bien fou.
Enfin, ne dites pas que ce que je fais est formidable. Ceux qui sont formidables, ce sont les accueillis, car eux, ils sont là tous les soirs, courageux, bons, sympas, méritants.

Dans tous les cas, tous, à un moment ou à un autre, feront de leur mieux pour participer, et tous, savent remercier à leur façon.

Et à tous merci, vous les accueillis, vous les accueillants, et merci à vous les coordinateurs, qui depuis 10 ans, faites un travail aussi rayonnant sur chacun de nous...»


Témoignage de Virginie


La table vide, Hiver Solidaire 2020, Crypte de l'église SVP
« Ces deux mots que je prononce et que j’écris plus que de raison depuis 2 ans.
Hiver Solidaire, c'est le plus beau signe de fraternité que je connaisse. Bien au-delà de quelques dîners partagés, bien au-delà de quelques nuits passées ensemble, de ces cafés pris un mardi matin à la Maison Bleue ou d'une pizza chez Michel Angelo, bien au-delà d'un groupe Whatsapp et d'un Doodle parfois difficile à maitriser. Hiver Solidaire c'est tout ça et tellement plus à la fois.

Ce soir, je pense à vous, mes amis bénévoles.
C'est vous qui faites la force de ce groupe. Ce soutien mutuel que nous nous apportons, cette écoute toujours bienveillante, si apaisante dans les moments compliqués que nous avons eu à vivre, plus que jamais ces dernières semaines, me touchent à un point que vous n’imaginez pas. Ce soir l’évocation de vos prénoms me réchauffe le coeur : Damien, Roland, Pierre, Corinne, Véronique, Olivier, Bertrand. 

Si loin de moi, si différents les uns des autres, mais tous prêts à se donner corps et âme pendant ces mois d'hiver et au-delà pour "nos gars".


Hiver Solidaire, c'est beau. Et c'est moins beau parfois. C'est dur, c'est triste, ça fait faire des nuits blanches, ça fait pleurer trop souvent et d’autres soirs ça fait pleurer de rire, ça fait s'interroger, se remettre en question chaque soir, chaque matin, à chaque rencontre. Mais qu’est ce que ça fait du bien de ne pas être sur de soi, de faire des erreurs et de s’en rendre compte.

Hiver Solidaire, c’est surtout vous « les gars », mes amis, aux prénoms gravés à jamais dans mon coeur : Kader, Michel, Fofana, Dan, Julien, Petru, Bah... et les autres que j’ai eu tant de plaisir à retrouver chaque soir autour de cette grande table en bois. Cette table que j'aime tant et qui va tellement me manquer dès demain.

Ce soir ma tristesse est égoïste je le sais. J’aurais aimé que ces soirées dans cette crypte ne s’arrêtent pas tout de suite, pas si vite.
On reçoit tellement plus qu'on ne donne ici. Hiver Solidaire c’est être en veille nuit et jour et mettre de coté le reste de sa vie pendant 3 mois. Maintenant je vais me reposer un peu mais je penserai chaque jour à vous mes amis, c’est promis.»





 Au seuil d'Hiver solidaire 2020 !



Une étoile dansante,  2019, Installation
Les EpouxP - Pascale & Damien Peyret,
Crèche, Paris, église de la Madeleine

Dans ce temps de l'avent, guidés par l'étoile de Bethléem, nous devinons la main de l'ange et la merveille d'une présence sans ombre (1). 
L'opportunité nous est donnée de changer notre regard, sortir des personnes de l’isolement, du froid et de l’indignité, créer des liens fraternels, nous enrichir mutuellement.
Plus qu’un service, Hiver Solidaire est un lieu de rencontre vraie, une occasion de partager une nouvelle expérience humaine et spirituelle.

Hiver Solidaire c’est 40 paroisses parisiennes qui accueillent plus de 200 personnes sans abri et mobilisent plus de 3000 bénévoles, dont une centaine à Saint-Vincent-de-Paul en 2019.

Dès le vendredi 3 janvier et jusqu'au mardi 31 mars 2020, pour la 9e année à Saint-Vincent-de-Paul, nous allons accueillir cinq à six personnes sans abri dans la crypte de l’église, de 20 h à 8 h du matin. Chaque soir, deux bénévoles dormiront avec les personnes accueillies et un ou deux autres bénévoles prépareront le dîner et l’apporteront pour le partager avec l’équipe.

Nous appelons dès aujourd'hui des bénévoles pour assurer cette mission tous les soirs de la semaine : préparer un repas simple pour 10 personnes et le partager ou passer la nuit avec les personnes accueillies.
Notre équipe est disponible pour vous parler plus précisément d’Hiver Solidaire :
Corinne Denis / Roland Janniere / Virginie Beaumont / Damien Peyret / Pierre Mignard



Nativité, détail de l'Ange, vers 1480,
Antoniazzo Romano (1435/40 - 1508), tempera sur bois,
29,2 x 67,3 cm, Nez York, Metropolitan museum of Art
(1) LETTRE DE FRA ANGELICO (1395-1455)

Ami, il n’y a rien de ce que je pourrais vous offrir que vous ne possédiez déjà, mais il y a beaucoup de choses que je ne puis vous donner et que vous pouvez prendre.

Le ciel ne peut descendre jusqu’à nous, à moins que notre cœur n’y trouve aujourd’hui même son repos. Prenez donc le ciel.

Il n’existe pas de paix dans l’avenir qui ne soit caché dans ce court moment présent. 
Prenez donc la paix.

L’obscurité du monde n’est qu’une ombre. Derrière elle, et cependant à notre portée, 
se trouve la joie. Il y a dans cette obscurité une splendeur et une joie ineffables si nous pouvions seulement les voir. Et pour voir, vous n’avez qu’à regarder. Je vous prie donc de regarder.

La vie est généreuse donatrice, mais nous, qui jugeons ses dons d’après l’apparence, nous les rejetons, les trouvant laids ou pesants, ou durs. 
Enlevons cette enveloppe et nous trouverons au-dessous d’elle une vivante splendeur, tissée d’amour par la sagesse, avec d’abondants pouvoirs. Accueillez-la, saisissez-la et vous toucherez la main de l’ange qui vous l’apporte. 
Dans chaque chose que nous appelons une épreuve, un chagrin ou un devoir, se trouve, croyez-moi, la main de l’ange ; le don est là, ainsi que la merveille d’une présence sans ombre.

De même pour nos joies : ne vous en contentez pas en tant que joies, elles aussi cachent des dons divins. La vie est tellement emplie de sens et de propos, tellement pleine de beautés au-dessous de son enveloppe, que vous apercevrez que la terre ne fait que recouvrir votre ciel. Courage donc pour le réclamer. C’est tout.
Mais vous avez du courage et vous savez que nous sommes ensemble des pèlerins qui, à travers des pays inconnus, se dirigent vers leur patrie. 

Ainsi, en ce jour de Noël, je vous salue, non pas exactement à la manière dont le monde envoie ses salutations, mais avec la prière : que pour vous, maintenant et à jamais, le jour se lève et les ombres s’enfuient.



Association Hiver solidaire Saint-Vincent-de-Paul
avec le soutien de la Fondation Notre Dame et de la Fondation Frédéric Ozanam





Hiver solidaire 2019 


La trinité, Andrei Rublev (-1428), Tempera sur bois,
icône russe du XVe siècle, Moscou, Tretyakov gallery
Changer notre regard, sortir des personnes de l’isolement, du froid et de l’indignité, créer des liens fraternels, s’enrichir mutuellement.
Plus qu’un service, Hiver Solidaire est un lieu de rencontre vraie, une occasion de partager une nouvelle expérience humaine et spirituelle. Hiver Solidaire c’est 35 paroisses parisiennes qui accueillent 170 personnes sans abri et mobilisent plus de 3000 bénévoles, dont 110 à St Vincent de Paul en 2018.

Dès ce dimanche 6 janvier et jusqu'au 31 mars 2019 et pour la 8e année à Saint-Vincent-de-Paul, nous allons accueillir six personnes sans abri dans la crypte de l’église Saint-Vincent-de-Paul, de 20 h à 8 h du matin.

Chaque soir, deux bénévoles dorment avec les personnes accueillies et un ou deux autres bénévoles préparent le dîner et l’apportent pour le partager avec l’équipe.
Nous appelons des bénévoles pour assurer cette mission tous les soirs de la semaine : préparer un repas simple pour 10 personnes et le partager ou passer la nuit avec les personnes accueillies.

Notre équipe est disponible pour vous parler plus précisément d’Hiver Solidaire !

Hiver 2018


Au seuil d'une nouvelle année,
nous pensons à ceux qui vont y entrer à ciel ouvert.

La nativité, École Créto-vénitienne, Entre 1480 et 1500, 
Tempera sur bois, Paris, Petit Palais.















Dès le 3 janvier et jusqu'au 28 mars 2018, dans le cadre de l’opération Hiver Solidaire en paroisse, et pour la 7e année à Saint-Vincent-de-Paul, nous allons accueillir 5 à 6 personnes sans abri dans la crypte de l’église Saint-Vincent-de-Paul, de 20 h à 8 h du matin.


Tête de femme, la Charité

Sanzio Raffaello, dit Raphaël
(1483-1520), dessin, pierre noire,
rehauts de blanc, 16,1 x 23,1 cm,
Paris, musée du Louvre
Chaque soir, deux bénévoles dorment avec les personnes accueillies et un ou deux autres bénévoles préparent le dîner et l’apportent pour le partager avec l’équipe.

Nous appelons des bénévoles pour assurer cette mission tous les soirs de la semaine : préparer un repas simple pour 8 personnes et le partager
ou passer la nuit avec les personnes accueillies.

Notre équipe est disponible pour vous parler plus précisément d’Hiver Solidaire

Joignez-vous à nous !

/Damien Peyret : damienpeyret@gmail.com
/Pierre Mignard : p.g.j.mignard@orange.fr
/Frédéric Marescaux : frederic.marescaux@gmail.com

Changer notre regard, sortir des personnes de l’isolement,créer des liens, s’enrichir mutuellement.
Plus qu’un service, Hiver Solidaire est un lien, un lieu de rencontres et l’occasion d’une expérience humaine et spirituelle en vivant l’Évangile. Hiver Solidaire fonctionne sur une trentaine de paroisses parisiennes qui accueillent 120 personnes sans abri et mobilisent plus de 2000 bénévoles, dont 100 à St Vincent de Paul.

Hiver 2015,

En avant pour Hiver solidaire 2015 !
Installation de Fanny Allié.
"Imaginons comment changerait notre monde si chacun de nous commençait tout de suite, et ici, à se soigner sérieusement et à soigner généreusement ses relations avec Dieu et avec son prochain; si nous appliquions la règle d’or de l’Évangile, proposée par Jésus dans le Discours sur la montagne: « Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. » (Mt 7,12); si nous regardions l’autre, spécialement celui qui a le plus besoin, avec les yeux de la bonté et de la tendresse comme Dieu nous regarde , nous attend et nous pardonne; si nous trouvions dans l’humilité notre force et notre trésor! Et tant de fois nous avons peur de cette tendresse, nous avons peur de cette humilité!"

Pape François, Rome, 23 décembre 2014


Hiver 2014, 


Chapelle de la Maison des jeunes.
L’opération "Hiver Solidaire", orchestrée par l’équipe paroissiale et les "Compagnons de Saint-Vincent-de-Paul" devient pérenne.
La chapelle est ouverte depuis le lundi 6 janvier et jusqu'au 23 mars, quatre personnes de la rue y sont accueillies pour partager et échanger autour d'un dîner avec les bénévoles et dormir à l'abri des voûtes.
Chacun trouve sa place peu à peu.

Changer notre regard, sortir des personnes de l’isolement, créer des liens, s’enrichir mutuellement. Plus qu’un service, Hiver Solidaire est un lien, un lieu de rencontres et l’occasion d’une expérience humaine et spirituelle. Hiver Solidaire fonctionne dans 30 paroisses parisiennes qui accueillent 120 personnes sans abris et mobilisent plus de 1200 bénévoles.

Hiver 2013, 


L’équipe paroissiale et les "Compagnons de Saint-Vincent-de-Paul" ont décidé de renouveler l’opération "Hiver Solidaire".

La chapelle a été ouverte le lundi 7 janvier dans les même conditions que l’année dernière pour accueillir quatre personnes de la rue : un temps d'échanges et de partage de onze semaines se met en place. Chacun trouve peu à peu ses repères, des liens se nouent.



Au cours de l'hiver 2012, 


l'équipe paroissiale et les "Compagnons de Saint-Vincent-de-Paul" ont décidé de mettre en place l’opération "Hiver Solidaire" initiée en 2008 par le diocèse de Paris. Elle a permis d’accueillir jusqu’à cinq personnes sans abri pendant dix semaines. Un dîner était préparé par un bénévole et partagé avec les personnes accueillies et deux bénévoles de nuit dans l’ancienne chapelle de la maison des jeunes qui les hébergeait.

L’équipe des bénévoles, témoigne :
« Il faudrait des pages pour écrire les témoignages et raconter comment les 80 bénévoles d’Hiver Solidaire ont changé leur regard sur les personnes en grande précarité et dire ce que ces rencontres, ces échanges, ces nuits passées et ces diners partagés ont apporté à chacun.
Nous avons choisi d’être d’abord dans une démarche humble, d’accueil et d’écoute dans le respect des personnes, sans nous donner le but de vouloir assister ou changer à tout prix la vie des cinq personnes accueillies. (...)
À Hiver Solidaire, nous acceptons d’être, un moment, le réceptacle de la misère de l’autre, de le recevoir dans toute son humanité, de le rejoindre là ou il est, là où il en est. L’autre dimension que nous découvrons est celle de la vérité, c’est-à-dire tout simplement d’être en vérité avec soi-même et avec l’autre. C’est assez simple en fait, mais le plus dur est de dépasser nos peurs, nos pauvretés, bien humaines et bien ancrées !
Ce lien fraternel crée des germes d’amour et de confiance dans une ambiance familiale parfois joyeuse, parfois rude aussi. Ce lien, nous l’avons tissé sans imposer notre foi, en le faisant simplement croître, par nos gestes, par nos paroles, par notre présence. (...) »