Samedi 9 mars, Abdelilah, Fofana, Kader, Michel et Ody ont été accueillis par Muriel, Sabine, Stéphane et Jean-Pierre.
Premier sous-marin pendant la guerre 14-18, Raoul Tonnelier (1884-1953),
Dessin sur papier, Paris, musée de l’Armée
|
Participation de tous à la mise en place du dîner avec pour fond sonore la radio de Kader qui donne l’impression d’essayer de capter Londres.
La grande tablée déguste la délicieuse soupe de poires et panais que Sabine avait rapportés la veille de Bretagne. Muriel confirme ses talents de cuisinière avec ses escalopes normandes. Fromage et desserts offerts par la boulangerie Carton dont la générosité mérite d’être soulignée terminent un dîner plus que parfait
La vie à bord des sous-marins, le Maroc, la rencontre avec Monseigneur Aupetit, sont les sujets qui animent notre repas. Michel nous indique que cette rencontre fût importante et s’ouvre sur son passé au traumatisme bien présent. Le Pardon dans la religion catholique l’impressionne et peut l’aider dans son parcours.
Fofana s’active à la vaisselle, le téléphone rivé sur son oreille gauche, et Kader balaie la crypte avec un balai dans chaque main….
22h30 extinction des feux, Kader retrouve sa place en haut des marches, les turbos d’Ody peuvent tourner à plein régime pendant toute la nuit.
Grasse matinée, la crypte qui a servi de salon de coiffure ce matin peut grâce à l’efficacité de tous accueillir le partage d’évangile de 10h30.
Voilà, non ce n’était pas un épisode de la résistance, mais une soirée ordinaire d’hiver solidaire à Saint Vincent de Paul.