mercredi 13 mars 2019

Compte-rendu du 65e soir d'Hiver Solidaire 2019

D'un soir à l'autre, d'un bénévole à l'autre un lien se noue avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Lundi 11 mars, Abdelilah, Fofana, Johnson, Kader, Michel et Ody ont été accueillis par Virginie, Clothilde, Pascale et Soro.

La construction de l’hôtel de ville de Paris : allégorie, 1881, 
Paul Leroy  (1860-1942),  huile sur toile, 130 x 70 cm, 
Paris, Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Nous nous attablons vers 20h40 le temps que Fofana et Soro qui suivent les cours d’alphabétisation au Pari’s des faubourg ainsi que Ody parti récupéré sa valise nous rejoignent.

Abdel profite de ce temps pour préparer soigneusement des pièges à glue pour capturer les souris ; l’une d’elle sera capturée dès l’extinction des feux, une autre prendra la fuite engluée dans le piège.
Nous nous régalons de la soupe de potiron, des lasagnes au saumon et du gâteau au chocolat préparés par Clothilde et Virginie.
La conversation s’anime autour du sujet du repas de jeudi avec la mairesse du 10em : la taille de la nappe, son motif, Kader est visiblement très préoccupé par cette rencontre avec notre élue et le message à lui faire passer.
Ody nous explique combien son pays (le Congo Brazzaville) est riche en matière première et déplore que la population ne soit pas associée naturellement à cette richesse.
La vaisselle est magnifiquement orchestrée par ces messieurs.
Si bien que ce matin après une nuit bien calme, les discussions se poursuivent sur la place des femmes dans la société, ce qui est de l’ordre de la tradition et ce qui devrait évoluer.
Le sujet nous fait oublier l’heure, nous quittons la crypte avec un peu de retard.