Lundi 10 février, Ahmed, Bah, Daniel, Grégory, Julien et Petru ont été accueillis par Véronique, Virginie, Agnès et Damien.
Aujourd'hui un témoignage et un état des lieux... Engageons-nous !
La Liberté guidant le peuple, 1830, Eugène Delacroix (1798-1863),
Huile sur toile, 260 x 325 cm, Paris, musée du Louvre.
|
Depuis 9 années d’Hiver Solidaire à St Vincent-de-Paul, nous avons accueilli plus de 60 personnes sans abri de notre quartier avec plein de belles histoires, sauf celles de Papy Daniel et Pascal, accueillis en 2013 et 2014 qui souhaitaient juste avoir un petit studio pour abriter leur vieux jours et qui sont morts dans la rue quelques mois après leur sortie d’Hiver Solidaire.
Pour les bénévoles d’Hiver Solidaire à St Vincent-de-Paul, les deux amis accueillis, morts dans la rue, restent sur leur cœur et leur conscience.
Depuis, nous nous mobilisons chaque année sans aide de l’état pour ne laisser personne de nos 6 à 8 accueillis dans la rue au 31 mars.
En 2019, les 40 paroisses Hiver Solidaire à Paris ont accueillis 212 personnes et seulement 63 ont bénéficié d’un hébergement pérenne à la sortie. Cette année l’équipe responsable d’Hiver Solidaire SVP a refusé de participer à l’enquête Nuit Donnée, le comptage des personnes sans domicile fixe à Paris et en accueil hivernal, commandée par la DRHIL car nous n’avons vu aucune amélioration pour l’obtention de places en hébergement pérenne pour nos accueillis.
En tant que citoyens, nous refusons de participer à ce mensonge d’état qui compte moins de 4000 sans abri à Paris alors qu’ils sont 30 000. Toute personne qui refuse de répondre au questionnaire très intrusif n’est pas comptée ! Nous avons commencé à mobiliser les responsables du Vicariat pour la Solidarité, les autres responsables des paroisses de notre secteur et de Paris pour porter une action aux services de l’état - DRHIL et SIAO et obtenir plus de places en hébergement pérenne pour nos accueillis notamment dans les quartiers des paroisses Hiver Solidaire.
Nous souhaitons aussi proposer au prochain maire de Paris la création de Centres d’Hébergement Communaux dans chaque quartier car les ONG à Paris sont complètement sous tension et n’arrêtent pas d’ouvrir et surtout de fermer des centres d’hébergements d’urgence ce qui ne résout pas le problème des sans abris, ni celui des réfugiés.
Nous savons aujourd’hui par notre expérience avec de nombreux accueillis que Hiver Solidaire, dispositif que nous améliorons chaque année, est un véritable lieu passerelle, une étape importante pour la sortie de la rue des personnes sans abri.
Nous savons aussi que, les bénévoles parisiens vivent très mal le fait que l’aide apportée et le lien fraternel créé avec les accueillis soit rompu sèchement par des retours à la rue. Cette situation fait échec à leur engagement et au sens de leur action sur Hiver Solidaire.
Nous vous tiendrons informés de la situation et nous vous remercions pour votre engagement fraternel.
Bien solidairement
Damien