dimanche 16 février 2020

Compte-rendu du 44e soir d'Hiver Solidaire 2020

D'un soir à l'autre, d'un bénévole à l'autre un lien se noue avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. 
Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Samedi 15 février, Ahmed, Bah, Daniel, Grégory, Julien et Petru ont été accueillis par Agnès, Muriel, Soro et Pierre.


Dame dans l’escalier, 1825, 
Caspar David Friedrich (1774-1840)
Huile sur toile, 73,6 x 52 cm, 
Pommeranian State museum
À 20 heures, tout le monde est là ; Petru m’aide gentiment à porter mes sacs, mais fait une chute dans l’escalier, rien de grave, heureusement. 
Tous sont là au repas, avec deux invités spéciaux : Johnson et Ahmed, qui lui reste coucher ; il faut croire que l’ambiance est vraiment sympa chez nous ! 
Dîner composé d’une soupe de chez Carton (la vendeuse était toute contente de ne pas avoir à jeter cette soupe de légumes qui a vraiment un goût maison !) Soro avait cuisiné un délicieux ragoût au thon, sardines et légumes, accompagné d’ignames, je n’en avais jamais goûté ! 
Puis dessert composé de pâtisseries de chez Carton. On discute du coronavirus, de la formation de Pierre en propédeutique à Paray le Monial, de la dépénalisation de la drogue, etc. 

Ambiance détendue et amicale. Nuit tranquille. 
Dimanche matin, petit déjeuner agrémenté de viennoiseries Carton (décidément très généreux !); on traîne un peu, et on quitte les lieux vers 9 h 30, c’est dimanche. 
Il reste du pain d’hier, une brioche Carton, des restes du ragoût de Soro ; et quelques pâtisseries dans le frigo.