samedi 8 février 2020

Compte-rendu du 36e soir d'Hiver Solidaire 2020

D'un soir à l'autre, d'un bénévole à l'autre un lien se noue avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. 
Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Vendredi 7 février, Ahmed, Bah, Daniel, Grégory, Julien et Petru ont été accueillis par Jeanne, Laurent et Éric.



Construction de la tour de Babel, 1563,
Pieter Bruegel, l’ancien (1528-1569),
huile sur bois, 114 x 155 cm, Autriche, Vienne, musée d’Histoire de l’art.
Tout le monde arrive bien avant l’heure. Il n’est pas encore 20 heures et la table est déjà en train d’être mise. 
Nos amis accueillis sont fatigués. Nous dînons d’une soupe à la carotte, au lait de coco et à la coriandre (un peu pimentée mais chacun semble apprécier le piquant), d’une brandade de morue et d’un flan coco antillais. 
Petru reste avec nous à table mais, en raison de ses dents, il n’avalera qu’un thé et un croissant. Il tente au cours de la soirée de nous apprendre à parler roumain : « buna ziua » (« bonjour », mais il y a 3 manières de le dire), « buna seara » (« bonsoir »)... À cet exercice, Bah est sans doute le meilleur, lui qui connaît déjà beaucoup de langues dont l’italien. Pour les futurs bénévoles, il est recommandé d’avoir Google Traduction sur son téléphone pour bien comprendre Petru ! 
Quant à Daniel, il s’engage dans un monologue sur la géopolitique, que je n’ai pas bien compris d’ailleurs, si ce ne sont quelques allusions sur les traditions orientales que nous pourrions trouver un peu désobligeantes. Mais, heureusement, Ahmed et Bah, qui se sentent un peu visés, prennent ceci au second degré avec beaucoup d’humour. Quant à Grégory et Julien, on les entendra peu au cours de la soirée même s’ils restent attentifs aux conversations. 
Coucher à 21 h 45 et nuit encore très sonore. Lever à partir de 6 h 30. Julien et Petru partent les premiers. On n’oublie pas de fêter un bon anniversaire à Ahmed qui nous dit avoir aujourd’hui 4 ans ! Toujours très serviable et agréable, nous avons bien compris qu’il avait humoristiquement omis un zéro. Le petit déjeuner se finit sur des discussions encore denses. Nous nous séparons à 8 heures. 
Prévoir pour ce soir du savon liquide pour les mains, des petits fromages blancs battus individuels, des clémentines, des Tupperware type lunch boxes pour que nos amis puissent emporter de quoi manger pour midi et des jeux de table, Petru nous ayant répéter toute la soirée « stii sa joci sah? » (« sais-tu jouer aux échecs ? »).