vendredi 21 février 2020

Compte-rendu du 49e soir d'Hiver Solidaire 2020

D'un soir à l'autre, d'un bénévole à l'autre un lien se noue avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. 
Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Jeudi 20 février, Bah, Daniel, Dramane, Petru, Roberto et Samson ont été accueillis par Priscilla, Sophie, Nathalie et Charles.



La cigarette, Henri Lebasque (1865-1937), huile sur toile, 54 x 65 cm,
Roubaix, La Piscine, musée d’Art et d’Industrie André Diligent
20 heures sonnantes et trébuchantes, tous attendent l’ouverture des portes. Jean Marc était aussi présent pour faire connaissance avant son engagement du lendemain.
Petit moment de tension pendant la bénédiction, certains des convives restant assis, nous avons rappelé la liberté de chacun de prier ou non, de rester debout ou assis. Cela dit, nous écoutons les prénoms égrenés, en ajoutant les bénévoles du jour. Nous partageons le repas teinte orangée : soupe de carottes-coco, quenelles de brochet accompagnées de riz, deux gâteaux : un aux amandes et l’autre au chocolat. 
Roberto ira se coucher malgré les sollicitations des uns et des autres, il précise avoir déjà dîné.
Petru partage avec nous la soupe puis va dormir.
Conversation sur : les plats préférés, les prénoms et la place de la cigarette dans notre quotidien, d’aucuns se sont rappelé leur enfance au cours de laquelle les parents fumaient en voiture et partout. Samson et Dramane précisent même qu’au Kenya et au Ghana, il existe, dans la rue, des espaces fumeurs et que les jeunes pris en train de fumer hors zone dans les rues peuvent être punis.
Pause cigarette, vaisselle (ambiance sympa) et rangement toujours bien orchestrés.
Dramane était un peu souffrant, il a pris un Doliprane il semblait aller mieux en fin de repas. ( Penser peut être à avoir du Doliprane au cas où).Cependant la nuit, il a beaucoup toussé, se rendant aux captifs ce matin, il tentera de trouver un centre de soins.
Coucher aux alentours de 22 heures .
Départ toujours matinal de Samson et de Petru. Réveil difficile pour Roberto, sinon petit-déjeuner tranquille au cours duquel furent évoquées, par Bah et Dramane, les punitions données par leurs enseignants.
Les portes sont fermées vers 8h 10