jeudi 20 février 2020

Compte-rendu du 48e soir d'Hiver Solidaire 2020

D'un soir à l'autre, d'un bénévole à l'autre un lien se noue avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. 
Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Mercredi 19 février,Bah, Daniel, Dramane, Petru, Roberto et Samson ont été accueillis par Sabine, Hélène, Pascale et Sylvain.


Dieu le père bénissant, Gérard David vers 1460-1523),
huile sur bois, 46 x 88 cm, Paris, musée du Louvre
Toute l’équipe très ponctuelle est là pour l’ouverture des grilles. 
Le couvert promptement dressé, chacun installe son petit coin. 
Selon son rituel bien réglé, Petru nomme chacun : accueillis, bénévoles, personnes rencontrées aux captifs, une longue liste portée à la prière de notre petit groupe suivie du Notre Père en roumain et en français. Chacun se réjouit d’être ainsi réuni autour de ce repas partagé. 
Soupe de courgette au basilic et vache qui rit, rôti de veau mijoté aux oignons et romarin, légumes de monsieur Vincent rôtis à la moutarde à l’ancienne suivis d’un gâteau au chocolat. Tout le monde se régale, les plats sont soigneusement saucés. Petru redouble de prévenance auprès de chacun et reste avec nous jusqu’à la fin du repas. 
Les captifs étant fermés ce jeudi, Bah et Roberto décident de se rendre au Paris des faubourgs pour se renseigner sur les cours de français et autres formations proposées par l’association. Samson qui a décroché un petit boulot de distribution de prospectus se lève très tôt pour partir à 6 heures. Petru par à 6 h 45 et le reste de l’équipe à 8 heures. 
PS : la brioche vendéenne qui a fait bien des heureux est terminée