lundi 10 février 2020

Compte-rendu du 38e soir d'Hiver Solidaire 2020

D'un soir à l'autre, d'un bénévole à l'autre un lien se noue avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. 
Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Dimanche 9 février, Ahmed, Bah, Daniel, Grégory, Julien et Petru ont été accueillis par Sarah, Marie, Anne et François.


Stéphane Audran dans Le festin de Babette, 1987, Film danois 
réalisé par Gabriel Axelinspiré d’une nouvelle de Karen Blixen, 
Oscar du meilleur film en langue étrangère 1988.
François a accueilli tout le monde et le rituel de la mise en place s’est parfaitement déroulé. 
En racontant la préparation de sa soupe, Sarah a fait remonter des images du Festin de Babette. Le copieux chili con carne concocté par Marie a également été très honoré si bien qu’Ahmed, Julien et Daniel en garderont à emporter pour le lendemain. Après l’honneur rendu aux Saint-Nectaire et Comté, Petru a béni le « crumble » de Sarah avant de quitter la table et d’aller se coucher. Crumble incredible qui a conduit Bah à confier que « s’il y avait une application mobile, il mettrait 5 étoiles ». 
Julien a raconté cette fatigue chronique venant de cette insécurité permanente. Grégory exprime au nom de tous, le besoin d’avoir un lieu où « se poser », où « pouvoir faire une vraie grasse matinée ». Conclusion de cet échange : il serait très appréciable pour les accueillis de pouvoir partir plus tard un jour dans la semaine, le samedi. 
Daniel et Grégory sont partis se coucher après le dessert. Extinction des feux à 22 h 10. 
Réveil à partir de 6 h 30. La nuit s’est bien passée : Petru a rêvé en français en souhaitant « bonne journée » à deux reprises, Grégory a bien dormi. Petru est parti après son traditionnel café fumant sur le parvis. 
Intendance : il reste 4 plaquettes de beurre, une vingtaine de petits fromages blancs et du fromage. 
Il manque du café, deux verres, du pain frais. 
Les sacs de pain offerts par la boulangerie ont fait l’objet d’un débat sur le gaspillage, allant même jusqu’à créer des tensions. Que faire ? Nous les avons emportés en quittant les lieux à 8 h 10.