samedi 15 février 2020

Compte-rendu du 43e soir d'Hiver Solidaire 2020

D'un soir à l'autre, d'un bénévole à l'autre un lien se noue avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. 
Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Vendredi 14 février, Ahmed, Bah, Daniel, Grégory, Julien et Petru ont été accueillis par Cédric, Arthur, Éloi et Bernard.



Après 10 minutes de recherche active des clés (et du code du presbytère), la crypte est ouverte ! Chacun s’installe ou met le couvert. Le dîner commence vers 20 h 30, après la bénédiction de Petru. Tous feront honneur au repas : soupe, riz-viande blanche saucée, fromage et marbré expérimental. 

L’Amour sacré et l’Amour profane, Titien (vers 1489-1576), 
Huile sur toile, Rome, galerie Borghèse.

Johnson, qui est avec nous pour la soirée, converse avec Bah, qui lui répond en bambara. À l’autre coin de la table, il est question -entre autres- d’ouverture de gymnases pour parisiens actifs, de célibat des prêtres, de résidence senior, des résultats du PSG, du mystère de l’amour. L’arrivée du gâteau est l’occasion d’un long débat italiano-hispanico-franco-culinaire sur le beurre doux, salé, blanc et la margarine. Roberto a même confié à Cédric sa recette favorite pour un dessert à faire pour une prochaine soirée. 
La vaisselle à laquelle tous participent (Petru est parti se coucher pendant le repas) est l’occasion d’une discussion sur le scoutisme, Bah demande s’il s’agit de Black Blocks ou de jeunesses révolutionnaires. 
Extinction des feux à 22 h 30, et nuit paisible, bercé par le ronronnement de quelques chaudières, et de la sonnerie du réveil de Roberto à 4 h 30. 
À 7 heures, le lever prend son temps, si bien qu’on passe à table à 7 h 30. Nous avons la joie d’accueillir Ahmed pour le petit déjeuner, passé «retrouver ses amis», ce qui ne semble pas ravir Daniel : une pénurie de café devient alors la source d’un débat houleux. La tension passée, on finit de se rassasier, alors que Petru est déjà parti vers d’autres horizons. 
Vaisselle, rangement, et à 8 h 30 tout le monde dehors : Bah, Roberto, Ahmed et Éloi continueront ensemble pour aller visiter l’église Saint Laurent («Marie est la plus belle femme du monde» selon Ahmed), et le week-end peut commencer sous le soleil. 
Il manque : café, lait.