Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.
Mercredi 12 février, Ahmed, Bah, Daniel, Grégory, Julien et Petru ont été accueillis par Blanche, Pascale, Benoît et Soro.
la soupe japonaise, 1806, anonyme,
ukiyo-e 浮世絵, estampe japonaise, Paris, Bibliothèque nationale de France (BNF) |
Damien et Laurent viennent annoncer à toute l’équipe que la SIAO propose à Ahmed, Grégory et Julien une place dans un centre d’hébergement d’urgence dans le 12e arrondissement. Ils sont invités à rejoindre ce nouveau logement dès aujourd’hui.
Benoît qui a passé deux ans au Japon nous régale d’une spécialité locale : un bouillon aux radis blancs. Blanche nous a préparé deux grandes casseroles de pâtes au pesto et mozzarelle qui ont beaucoup de succès, et pour le dessert Benoît apporte un délicieux far breton.
Le repas et la soirée sont très agréables.
Au moment de la vaisselle alors que certains se préparent pour la nuit et que Blanche, Soro, Pascale, Bah et Ahmed s’activent, Soro fait observer avec beaucoup sagesse et de gentillesse : « Ce sont les bénévoles qui font la vaisselle, ça a changé ça, ce n’est pas normal ça».
Nous faisons le point sur les provisions : il n’y plus de lait ni de jus d’orange.
Après l’infusion, chacun essaie de trouver son sommeil au cours d’une nuit plutôt bruyante.
De bon matin alors que Petru est déjà parti travailler, Ahmed, Grégory et Julien s’activent pour faire leur bagages, nous accueillons Corinne, Véronique, Virginie, Olivier, Bertrand et Damien venus leur dire au revoir. Croissants, pains au chocolat, pains aux raisins, c’est un petit-déjeuner copieux et joyeux pour commencer cette journée. Nous quittons la chapelle à 8 h 30.