dimanche 23 février 2020

Compte-rendu du 51e soir d'Hiver Solidaire 2020

D'un soir à l'autre, d'un bénévole à l'autre un lien se noue avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. 
Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Samedi 22 février, Bah, Daniel, Dramane, Petru, Roberto et Samson ont été accueillis par Anne-Marie, Laurent et Pierre.



Effet de neige et de soleil, 1891, Claude Monet (1840-1926), 
huile sur toile, 65,4 x 92,1 cm, NY, The MET
À 19 h 50, Bertrand qui était à la messe du soir a déjà ouvert la crypte et tout le monde s’installe. Seul manque à l’appel Samson qui travaille tard ce soir et qui annonce arriver vers 21 heures. 
Je suis heureux de retrouver Ahmed, toujours aussi jovial et sympathique. Il a décidé de passer les samedis soirs avec Hiver Solidaire à Saint-Vincent-de-Paul, ce qui nous réjouit tous. 
Nous passons à table et dégustons la quiche au saumon fumé d’Anne-Marie. Dramane qui est toujours malade n’avalera qu’un thé et du miel sur du pain. Quant à Petru, je suis surpris de le voir manger une boîte de cassoulet industriel qu’il avait dans sa poche et qu’il a subrepticement réchauffée au micro-onde. Nous continuons le dîner avec des cuisses de poulet, fondue de poireaux et pommes de terre sautées puis les délicieuses pâtisseries individuelles offertes par la boulangerie Carton. 
Les échanges sont variés et très animés. Nous parlons notamment de Lyon, ville chère à plusieurs d’entre nous. Il est 21 h 45 quand nous sommes sur le point de finir la vaisselle et toujours pas de Samson que je contacte par sms. Il répond qu’il a presque fini de travailler et qu’il arrive. Extinction des feux à 22 h 30. J’attends jusqu’à minuit l’arrivée de Samson et le relançant par téléphone et en sortant régulièrement de l’église. Mais rien. La nuit est bruyante en raison des forts ronflements habituels. 
Les levers s’échelonnent ce matin entre 7 h 45 et 8 h 15. Petru part rapidement et Daniel a du mal à se lever. Petit déjeuner copieux. On parle coronavirus, inégalités sociales en Afrique et en Asie, réchauffement climatique... Nous sommes très touchés quand Bah décrit la première fois qu’il a vu la neige. Sa première réaction était de la goûter pour savoir si elle était salée ou sucrée. 
Il est presque 9 heures et tout le monde s’affaire au rangement et au ménage, y compris Ahmed qui est toujours très actif en la matière. Je rappelle à tous qu’il y aura une messe dédiée à Hiver Solidaire dimanche 8 mars avec un buffet commun. Nous partons à 9 heures sonnantes quand nous croisons Samson. Le pauvre avait dormi dehors, côté chevet de l’église car, quand il est arrivé, il n’avait plus de batterie pour nous appeler. Je suis particulièrement triste pour ce rendez-vous manqué.