samedi 1 février 2020

Compte-rendu du 29e soir d'Hiver Solidaire 2020

D'un soir à l'autre, d'un bénévole à l'autre un lien se noue avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. 
Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Vendredi 31 janvier, Ahmed, Bah, Daniel, Grégory, Julien et Petru ont été accueillis par Manon, Anne, Baptiste et Bertrand.

Nous sommes arrivés en avance hésitants sur l’organisation de la soirée : dîner ou soupe avant le concert, buffet ou banquet ;-). 
Avant l’arrivée des accueillis, deux spectateurs du concert descendent visiter la crypte et y admirent tellement les tableaux qu’ils ont un peu du mal à croire qu’il s’agit d’originaux. 
Puis les accueillis arrivent avec une humeur massacrante, épuisés pour certains par leur journée de travail. Ils n’ont qu’une envie : manger et se coucher. 
Dommage puisque le dîner n’est pas prévu avant la fin du concert, soit au moins 21 h 30. Nous encourageons certains à venir au moins au début mais nous sentons bien que ce n’est pas gagné. Heureusement tous comprennent que lorsque Saint-Damien-Jupiter et Athéna-Virginie descendent jusqu’à la crypte, il ne faut pas plaisanter trop longtemps (même si cela est dit avec douceur...et autorité). Tous finissent par monter, sauf Petru qui a une bonne excuse médicale (dentaire), et Grégory, épuisé par 10 heures de travail et qui a l’argument imparable de veiller sur les quiches préparées par Manon et Baptiste qui n’ont pas fini de cuire. 

Musiciens et chanteurs dans une église, Jean-Charles Cazin (1841-1901),
Dessin à l'estompe, fusain, 26,7 x 41,9 cm
Paris, musée d'Orsay, conservé au musée du Louvre
Nous assistons donc à un merveilleux concert des Gospels Colors dans une chapelle pleine à craquer (140 personnes). C’était divin. Même Grégory finit par monter dans la chapelle pendant la dernière chanson et le contraste est saisissant entre les mines renfrognées du début de soirée et les sourires pendant le buffet. 
Les conversations reprennent dès 6 h 30 du matin jusqu’à 8 heures dans une atmosphère «unique» difficile à décrire : pénombre, paroles murmurées, conversations variées ponctuées de blanc lorsque Julien nous demande une position tranchée sur «le Brexit, c’est bien ou pas bien». Et nous nous laissons transporter par un conte raconté par Bah que nous aurions pu écouter pendant des heures. 
Le départ en avance de Petru est accueilli par un «lever des yeux au ciel» amusé qui montre que le collectif est de plus en plus bienveillant et arrive à «lâcher prise» par rapport aux limites des uns et des autres. Presque tous participent aux tâches ménagères du matin et ne semblent pas pressés de se séparer sous le porche... un peu aidés par la pluie battante du matin. 
Il reste un seul cake au chocolat inentamé donc le délicieux buffet préparé par les choristes était bien calibré compte-tenu des nombreuses personnes qui ont participé à ce dîner post-concert. 
Il y a des bananes, mais plus de mandarines/clémentines. 
Pensez si possible à apporter de l’eau de javel en spray car, sauf erreur, il n’en reste qu’un flacon qui voyage entre les deux étages.