lundi 17 février 2020

Compte-rendu du 45e soir d'Hiver Solidaire 2020

D'un soir à l'autre, d'un bénévole à l'autre un lien se noue avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. 
Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Dimanche 16 février, Ahmed, Bah, Daniel, Petru et Roberto ont été accueillis par Laurent et Éloi.




Saint Vincent de Paul, François Simon (1606-1671), 
Huile sur toile, 81 x 65 cm, Versailles, 
châteaux de Versailles et de Trianon
Tout le monde est à l’heure et nous commençons le dîner, alors qu’il est à peine plus de 8 heures, juste après la bénédiction de Petru. 
Le repas se compose d’une salade de carottes à la marocaine, de deux poulets rôtis de 1,5 kg chacun engloutis en un rien de temps accompagnés d’un assortiments de légumes du potager de M. Vincent et d’une crème au chocolat maison (en plus de quelques tartelettes de chez Carton qui restaient au réfrigérateur). 
Les discussions tournent autour du « métier » de prêtre, des études de droit et des très grandes fratries. Parmi nous, chacun appartient à des familles de 6, 7 ou 8 enfants. Je suis le seul, atypique, à n’avoir qu’un frère. 
Inévitablement, nous parlons de sport. Petru ira se coucher avant la fin du dîner. Grâce à Bah qui joue les interprètes, nous essayons de communiquer avec Roberto qui est doux, reconnaissant et plein de bonne volonté.
Vaisselle puis extinction des feux à 10 heures moins le quart. La nuit est toujours aussi ronflante. Lever à 7 heures, Petru part immédiatement. Le petit déjeuner est calme ; nous discutons des parties interminables mais agréables de Monopoly ou de Uno chaque jour aux Captifs. 
Départ à 8 heures. Rien ne manque en approvisionnement.