Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.
Dimanche 23 février,Bah, Daniel, Dramane, Petru, Roberto et Samson ont été accueillis par Anne, Alexandre, Arnaud et Éloi.
La Brioche dit aussi Un Dessert, Jean-Siméon Chardin (1699-1779), huile sur toile, 47 x 56 cm, Paris, musée du Louvre |
Nous sommes arrivés en avance, les clés avaient été récupérées par Arnaud.
Xavier et Paul sont passés nous saluer et prendre des nouvelles mais ne sont pas restés dîner.
Le temps pour ce dernier de tailler la ciboulette fraîche au-dessus de la salade de betteraves et chèvre et pour Alexandre de réchauffer la blanquette (scène très touchante de voir ces deux cuisiniers à l’œuvre), le couvert était mis par tous et chacun sous la surveillance bienveillante de Petru qui a béni le repas avant que nous ne l’entamions.
Franc succès remporté par la salade de betteraves à l’exception de Dramane qui ne s’y est pas risqué. Quant à la blanquette et le riz digne d’une publicité ventant l’incollable grain, Daniel y a tellement fait honneur qu’il a déclaré, au moment du partage du financier préparé par la maman d’Arnaud (bravo à la cuisinière), qu’il n’était pas très sucré…
Les conversations se sont nouées par groupe autour des desserts, des voyages.... Alexandre a échangé en espagnol avec Roberto sur son arrivée, il y a un mois en France et les procédures administratives. Samson est plus discret car il parle essentiellement anglais. Seul Bah, polyglotte, est capable de converser avec tous et orientait Dramane et Samson vers les lieux ouverts pour une douche (Oberkampf). Il semble qu’il faille s’inscrire pour pouvoir en profiter. Petru, lui, avait rejoint les bras de Morphée après la salade et la cigarette du parvis.
Vaisselle en un tour de seize mains et départ des cuistots vers 21 h 45.
22 heures, extinction des feux. Nuit habituelle.
Éloi veille sur le réveil à 5 h 45 de Dramane et de Petru jusqu’à leur départ après 6 heures.
Lever après 7 heures pour le reste de l’équipée. Petit déjeuner animé et discussion autour du lait et du sens civique des Anglais.
Il reste une baguette et demie de pain frais, une dizaine de clémentines/mandarines, un camembert, un petit morceau de Comté et beaucoup de fromage râpé.
Il manque la sauce algérienne (attention, ne pas confondre avec l’harissa. Il s’agit d’une sauce rose mayonnaise et piment qu’on trouve dans les kebabs), des fromages blancs.
Fermeture et départ à 8 h 20, les clés ont rejoint la boîte aux lettres du 5.