mercredi 16 janvier 2019

Compte-rendu du 9e soir d'Hiver Solidaire 2019

D'un soir à l'autre, d'un bénévole à l'autre un lien se noue avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Lundi 14 janvier, Fofana, Johnson, Kader  & Thierry ont été accueillis par Sabine, Marie, Yves et Hubert.

Extraction de la pierre de la Folie, 
Hieronymus van Aekend dit Jérôme Bosch (1450-1516), 
huile sur bois de chêne, 49 x 35 cm, Madrid, musée du Prado
« J’arrive à 20h mais il faut aller chercher les clés et l’interphone de Michel n’est pas très lisible ... Cela prend donc un peu de temps d’autant que je monte les escaliers pendant qu’il me fait parvenir les clés par «cordage» ! Ensuite il faut ouvrir et comme chacun sait ce n’est pas le plus aisé !
Bref vers 20h15 tout le monde peut disposer de son domicile mobile pour la nuit du 14 au 15 même si un moment de confusion m’a fait confondre Hubert avec un accueilli inattendu... Qu’il me pardonne !
En a-t-on jamais tant entendu de conversations sérieuses autour de cette table pour savourer le potage au cresson, le gratin de choux fleurs aux œufs, la salade verte, l’assortiment de fromage délicatement coupé en petits morceaux par Thierry, et le délicieux gâteau du dessert ?
Réussirai-je à vous en rendre compte...
Laissez-moi simplement énumérer les têtes de chapitres :
La philologie et l’évolution phonétique des langues, la gestion des déchets d’Indosuez , la psychomotricité et la kinésiologie, la définition de l’intelligence, le statut de la folie et l’appréciation de Montesquieu sur le sujet, qu’en donne Thierry, le prognathisme maxillaire et la rééducation de la langue, les présidents Macron et Giscard d’Estaing, la neige à Casablanca, les escargots, gros comme les deux mains réunies, de la Cote d’Ivoire, la pluie de crabes (sic!) et de poissons à Abidjan que nous révèle Johnson, les mottes d’herbe tombant du ciel après la tornade en Normandie, les délices de la polygamie, vantés par Fofana et des familles de trente enfants du père et de quatre épouses... J’en passe mais n’oublie pas le vieux français dont Kader parle avec enthousiasme alors qu’il présente un livre sur le sujet qu’il a trouvé dans la rue. Il aime se souvenir de la racine des mots et rejoint la troupe qui parle de l’origine du mot chef : caput captitis ...
Voyez ! et je ne suis pas sûr d’être exhaustif.
Les lumières sont éteintes vers 22h50 ...
La nuit paisible malgré quelque ronfleur et autre remue-ménage de la couche des uns et des autres.
Réveil un peu tardif 7h15 et fermeture des portes à 8h10 après un déjeuner agréable.
 »