vendredi 11 janvier 2019

Compte-rendu du 5e soir d'Hiver Solidaire 2019



D'un soir à l'autre, d'un bénévole à l'autre un lien se noue avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. 
Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Jeudi 10 janvier, Fofana, Johnson, Kader  & Thierry ont été accueillis par Ingrid, Véronique, Emmanuel et Jean-Baptiste.


Two Candles, 1982, Gerhard RIchter (né en 1932), 
huile sur toile, 80 x 100 cm, Collection particulière
« Huit personnes présentes pour le dîner de jeudi soir : Thierry était déjà dans la chapelle de la Vierge, Kader, Johnson, et Fofana sont arrivés autour de 20 heures. Abdel n’était pas là. Jean-Baptiste l’a attendu jusqu’à 20h30 en discutant avec Damien, passé nous dire bonsoir, mais il n’est pas venu ; il était le matin aux Captifs pourtant. Dommage.
Très jolie table dressée par Ingrid, avec deux bougies, indispensables pour l’éclairage un peu faible mais surtout pour l’ambiance.
Œufs durs en entrée avec mayo ; il en restait qui ont été mangés le matin. Excellentes lasagnes ensuite préparées par Emmanuel (et un peu par Laurence si j’ai bien compris, merci à elle aussi !), un peu de fromage et un délicieux cake à la banane. Vite Ingrid, la recette! Le reste de lasagne a lui aussi été mangé le matin.
Conversation autour des habitudes alimentaires : tous apprécient le fromage mais pas trop fort. Nous avons parlé aussi de sport, Ingrid avouant qu’elle préfère pour son fils le tennis au foot, car elle redoute les accompagnements aux match le dimanche matin.
Vaisselle efficace. Kader balaie soigneusement le sol ; ballet tout à fait original avec balai et pelle en même temps.
Extinction des feux vers 22h30. Nuit calme à l’intérieur, plus bruyante à l’extérieur. Ce matin, Jean-Michel a découvert qu’un des sapins placés sur les marches devant l’église avait été cassé et jeté par dessus les grilles près de la cabane de la maison des jeunes.
Petit déjeuner, rangement puis départ un peu après huit heures.
Il reste : un peu de fromage, une plaque de beurre et deux litres de lait ; ils en boivent pas mal le matin, il faudra renouveler le stock pour dimanche je pense.
Muriel a apporté une super casserole; nous avons pu ainsi réchauffer le lait ce matin. Elle s’occupe aussi d’apporter un four à micro ondes qui sera bien utile.
Merci Muriel ! Kader a pris un arrosoir (je ne sais pas bien où) qui est très pratique pour transporter l’eau ; j’ai oublié de le remettre dans les toilettes ; j’espère qu’il ne manquera pas trop aujourd’hui....»