samedi 26 janvier 2019

Compte-rendu du 20e soir d'Hiver Solidaire 2019

D'un soir à l'autre, d'un bénévole à l'autre un lien se noue avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Vendredi 25 janvier, Fofana, Johnson & Kader ont été accueillis par Guillemette, l'aumonerie de Fénelon, Bertrand et Claude.



Discussion entre novateurs, Willi Neubert (1920-2011), 
Huile sur bois, 190 x 230 cm, Berlin, Gemäldegalerie (SMPK)
Soupe au bouillon (délicieuse mais pas adaptée pour un bénévole végétarien ce soir là ;-), blanquette de veau, fromage et crêpes au sucre et à la confiture.
Il ne manque rien pour les prochains repas.
Il faudrait racheter un matelas gonflable, 
voire trois si nous accueillons deux nouveaux accueillis demain soir. T. a eu un souci et n’a pas passé la soirée et la nuit avec nous. Claude a pris soin de lui. Il ne sera peut-être pas présent ce soir, nous attendons des nouvelles. 
F. et J. se sont beaucoup exprimés pendant le repas, K. moins. Ils soulignent notamment à quel point les européens ont perdu le respect des aînés alors qu’en Côte d’Ivoire on ne contredit pas les «grands frères». On appelle systématiquement un aîné Grand Frère ou Grande Sœur et si on ne connaît pas bien quelqu’un, on l’appelle Monsieur ou Madame.
K. Souhaitait savoir où en sont les «débats gilets jaunes» et avait un avis très précis et nuancé sur Emmanuel Macron. Pour ne pas dévoiler ses idées politiques, nous dirons qu’il le trouve XX et en même temps XX. La discussion était ponctuée par des moments de silence (qui n’étaient pas pesants) et les participants étaient très présents et attentifs.

Le matin, les trois accueillis participent à la première «prise de parole en Groupe» animée par Anne-Paule, de 8h30 à 9h30. Tous se sont beaucoup exprimé «à cœur ouvert». Nous les avons remercié pour quatre choses :
leur bienveillance envers T. : pour excuser les comportements de T. parfois déroutants, J. a notamment expliqué que «le meilleur joueur de foot est toujours celui qui commente devant sa télé l’action des joueurs sur le terrain» ;
la façon dont ils accueillent tous les jours les bénévoles chez eux : pour expliquer leur attitude, J. nous a dit que leur petit groupe était devenu une «famille» ;
leur disposition à accueillir de nouvelles personnes qui nous rejoindront peut-être dans les prochains jours : nous en rencontrons deux demain en vue d’un éventuel accueil ;
leur dextérité et implication pour rendre la crypte et l’église plus propre qu’ils ne l’ont trouvée.
En retour, ils ont exprimé leur profonde gratitude pour ce qu’ils vivent (et certains y ont associé Dieu).