Lundi 7 janvier, Fofana, Johnson, Kader & Thierry ont été accueillis par Sabine, Bruno, Yves et Pierre.
Chou-fleur du chanoine Venuti et ramolaccio, 1706,
Bartolomeo Bimbi (1648-1730) pour la famille Médicis,
huile sur toile, Poggio a Caiano, Toscane, Villa Medici
|
« Kader est à l’heure. Johnson et Fofana se font attendre vingt bonnes minutes. Thierry sera annoncé alors que le repas sera largement avancé : resté près de la gare Saint Lazare, il ne savait plus rejoindre Saint Vincent de Paul.
Le repas commence autour du velouté de chou fleur parsemé de feuilles de coriandre préparé par Sabine et dans lequel nous retrouvons tout le savoir faire des chefs cuisiniers qui officient chaque soir à Hiver solidaire. Suit le plat de poulet à la semoule de blé de Bruno. Je n’ai pas demandé le nom de la sauce, je l’appellerai sauce rose corail. Chacun se régale et se laisse servir une seconde part. Kader, Johnson et Fofana parlent très peu. On sort un moment Johnson de son écran de téléphone et de ses écouteurs, grand attirail dans lequel il s’est plongé. Mais il en sort avec le sourire. Les cuisiniers vantent les mérites d’une organisation commerciale de mise en vente au rabais des victuailles restant invendues chez les commerçants à la fin de la journée.
C’est là que Damien intervient par téléphone pour nous signaler que Thierry est près de la gare Saint Lazare. Pierre part à sa recherche.
Pour ne pas rompre le rythme du repas, nous embrayons sur la galette des rois. Thierry et Pierre arrivent après le couronnement de votre serviteur qui est tombé sur la fève. Le deuxième service s’organise autour de Thierry, qui reprend deux fois du potage au chou fleur.
Cuvettes, eau chaude et vaisselle, les accueillis ont déjà pris le rythme.
Coucher à 11h00. Réveil à 7h00. La nuit a été bonne pour tous.
Le petit déjeuner est pris par chacun à son rythme. Rangement et nettoyage des locaux. Nous faisons un rappel aux accueillis sur la distinction des deux sacs poubelle : l’un pour les emballages, l’autre pour les déchets. Et un autre rappel sur l’importance d’être à l’heure, à 20h00, pour commencer la soirée. Départ à 8h05.
Kader qui a charrié quelques cuvettes d’eau suggère que l’on se dote de seaux, plus faciles à transporter dans les deux escaliers. Il faudra que leur taille convienne à la configuration du lavabo, ou bien effectuer des transvasements.
Il faudrait une serpillière.
En arrivant le soir, nous avons un peu tourné avant de localiser l’interrupteur de la lumière du hall : il se trouve entre les deux portes extérieures.
La serrure de la grille extérieure est un vrai jeu de patience.»