lundi 14 janvier 2019

Compte-rendu du 8e soir d'Hiver Solidaire 2019


D'un soir à l'autre, d'un bénévole à l'autre un lien se noue avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. 
Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Dimanche 13 janvier, Fofana, Johnson, Kader  & Thierry ont été accueillis par Sarah, Marie, Aubry et Soro.


«L’ange auto-stoppeur», 
Détail de l’Annonciation d’Ambrogio Lorenzetti (1280-1348), 
Huile sur bois,  127 x 120 cm, Sienne, Pinacothèque nationale

«Excellente soirée sur Hiver Solidaire! Marie est arrivée en éclaireur suivie de Thierry et Kader (en grande conversation tout en effet de manche - tels deux sénateurs romains - sur le chemin de Saint-Vincent de Paul), puis de Sarah et de Soro (quel plaisir de le retrouver en tant que bénévole!) qui a gentiment fait la sentinelle sous la bruine pour attendre Johnson et Fofana.
Marie et Sarah nous ont concocté un repas (unanimement apprécié) aussi délicat qu’équilibré : velouté de potimarron / patate douce / butternut, gratin de fusillone au poisson fumé, brocoli et champignon, salade multi-fruits (kiwi/ananas/pomme/poire/orange). Un régal ! (Les accueillis ont fait honneur au reste de salade de fruits au petit-déjeuner).
La conversation aussi est équilibrée, tout le monde prend la parole et nous découvrons les talents de chacun : Thierry, artiste/sculpteur, nous montre les photos de quelques unes de ses nombreuses œuvres (dont le loufoque «auto-auto-stop» - un pouce levé à gâchette facile) ; Johnson, couturier (dont les créations colorées et ajustées ont été particulièrement saluées par Sarah et Marie) ; Fofana, coiffeur mais chauve (car il est, vraisemblablement, très difficile de s’auto-capilo-tracter) ; Kader, au regard aiguisé sur la confection de notre table en parquet.
La vaisselle est l’affaire des trois ivoiriens. C’est l’occasion de faire le point sur leurs démarches administratives respectives. En résumé et inter alia : il est préférable de ne pas faire de demande d’asile, il faut toujours dire aux policiers que l’on est en France depuis moins de 3 mois, et se marier avec une française n’est pas une bonne idée (sauf si l’on est amoureux!).
Thierry s’est discrètement éclipsé en fin de dîner, il semblait fatigué depuis un petit moment.
Extinction des feux a 22h30 pendant que Kader finit de construire son Isba faite de matelas... (principalement pour l’isolation phonique nous expliquera-t-il au petit déjeuner).
Réveil difficile et petit-déjeuner rapide (sauf pour Johnson barbouillé mais qui emportera tout de même un reste de «merveilleux»).

Bonne semaine à tous ! »