jeudi 31 janvier 2019

Compte-rendu du 25e soir d'Hiver Solidaire 2019

D'un soir à l'autre, d'un bénévole à l'autre un lien se noue avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Mercredi 30 janvier, Abdelilah, Fofana, Hakim, Johnson & Kader ont été accueillis par Laurence, Henri, Galdric et Jean-Baptiste.



Art pariétal, Aurignacien (37 à 33 500 ans AP en âge calibré) , 
grotte Chauvet, Ardèche.

Ludwine, assistante sociale, arrive à 20h pour échanger avec Abdel et Hakim.
Des torchons et serviettes propres sont apportées par Sabine. Nous les avons rangés dans les deux premiers tiroirs du meuble en bois de la cuisine.
Fofana et Johnson arrivent avec retard (20h15 et 20h30) mais expliquent qu’ils suivent des cours jusqu’à 20h. À prendre en compte pour les nuits suivantes.
Nous attendons la fin des échanges avec Ludwine qui ne peut pas rester avec nous pour le repas avant de passer à table vers 20h45. Au menu : soupe de potimarron, cabillaud « des îles » avec riz, fromage et salade de fruits. Le tout est délicieux et fait l’unanimité.
Dîner très animé avec une conversation qui va des émeutes du pain au Maroc en 1981 à l’apathie chez les stoïciens, Kierkegaard, saint Augustin en passant par l’art pariétal et les joies des grottes préhistoriques sans oublier la poterie, les camions Berliet, Pierre Bachelet, le commandant Cousteau, Gérard Giraudeau, La Rochelle et 100 000 dollars au soleil.
Fofana part se coucher plus tôt que les autres.
Laurence suggère d’avoir des assiettes en plastiques pour le dessert.
Extinction des feux à 22h45.
Nuit ponctuée de quelques ronflements.
Lever à 7h. 
Ne reste qu’une bouteille de lait et une plaquette de beurre.
Reste du café dans la cafetière qu’Abdel souhaite boire ce soir.
Kader aimerait sans doute avoir du jus d’orange.