dimanche 13 janvier 2019

Compte-rendu du 7e soir d'Hiver Solidaire 2019

D'un soir à l'autre, d'un bénévole à l'autre un lien se noue avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Samedi 12 janvier, Fofana, Johnson, Kader  & Thierry ont été accueillis par Nathalie, Yves et Damien.

Table abondante, vers 1611, Clara Peeters (née en 1594 à Anvers, Belgique),
 Huile sur toile, 55 x 73 cm, Madrid, Musée national du Prado
« Une grande leçon d’humilité pour commencer cette nuit car je n’existe plus dans le doodle de l’hiver solidaire ; Surprise, en effet ! Damien est surpris de me voir car je ne suis pas inscrit.
Les appareils électroniques ont effacé mon nom ... Je le remplacerai donc .
Deuxième leçon d’humilité Tout le monde a vu Henri à la télévision après le dramatique accident de la rue de Trévise.... Il y a donc des bénévoles célèbres... Enfin là c’est plus facile à surmonter car le moins qu’on puisse dire c ‘est que mon nom a largement empli les ondes cette semaine !!
Je ne voudrais pas faire trop de publicité à un néo agriculteur de Vendée bien connu dans nos milieux... mais il n’y a pas de doute que le potage aux fanes de radis biologiques qui introduit notre repas comble nos hôtes... Thierry qui est dans l’église depuis 19h15, Fofana qui nous rejoint un petit peu avant 20h, Kader et Johnson qui sont ponctuels.
Mais ce n’est rien à côté du sauté de gigot de veau au léger parfum de curry qu’ont concocté Roland et Agnès et qu’ils qualifient, à juste raison je dois le dire, d’excellent. Peut on trouver meilleur juge ?

Ont suivi un grand assortiment de fromage et une farandole que dis-je, une cascade de forêt noire, de Paris Brest, de crème brûlée, de tarte aux citron, etc. Montagne de gâteaux sans compter le pain et les viennoiseries qui nous arrivent de la boulangerie Denain par l’entremise de Linette qui livre ses cartons vers 19h50... Je dois à la vérité de dire que cette avalanche de pâtisserie n’enlève rien au bon goût de la compote de pommes d’Agnès, dont semble-t-il, le plus difficile fut d’éplucher les pommes ...

Vaisselle conduite par Fofana l’ivoirien à lunettes, essuyée par le sosie de Cyprien-Joseph, je veux dire l’autre ivoirien, Johnson, qui lui aussi est efficace même s’il n’a pas de lunettes. Nous avons noté le talent de Kader pour le balayage à deux balais main droite et main gauche ensembles.
Extinction des feux à 23h.
Réveil dominical à 7h40 petit déjeuner en viennoiseries surabondantes Il reste encore du pain.
Fermeture des portes à 8h45.
Je ne peux achever ce compte-rendu en oubliant l’essentiel. Me ferai-je pardonner en le signalant? Sachez que Nathalie qui est au moins depuis trois générations à Paris, une vraie parisienne, a su choisir sa meilleure moitié dans le Royaume de Belgique (une création récente de 1830), et qu’elle fait partie de la «Haute» à bien des égards .... à commencer par le haut de la rue Semard.»