lundi 28 janvier 2019

Compte-rendu du 22e soir d'Hiver Solidaire 2019

D'un soir à l'autre, d'un bénévole à l'autre un lien se noue avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Dimanche 27 janvier, Abdelilah, Fofana, Hakim, Johnson & Kader ont été accueillis par Sabine, Anne et Sylvain.

Les Pêcheurs, Pierre Bonnard (1867-1947), Huile sur toile, 45 x 55 cm, 
Toulouse, Fondation Bemberg
Abdel est arrivé avant 20 heures, très souriant, rejoint un peu plus tard par Hakim. Damien les aide à s’organiser pendant que nous entamons les préparatifs du dîner avec  Sabine et Sylvain.
Johnson arrivera à 20h30 suivi par Fofana une demi-heure plus tard. 
Menu : soupe ronde aux potimarrons concoctée par Sabine et délicieusement bonne. Lasagnes, aubergines, champignons et salade verte (la verdure semble appréciée). Enfin farandole de pâtisseries… Il reste encore des flans (j’ignore combien de temps ils peuvent se conserver au réfrigérateur).
Discussions : Bertrand est passé gentiment pour nous donner des nouvelles de Thierry. Tout le monde y a été très sensible (cf résumé de Bertrand transmis par Damien)
Abdel parle volontiers de ses différents métiers (pêcheur de courbine en Mauritanie, gardien ...) et Hakim participe à la conversation : il semble que les nouveaux accueillis se sentent bien.
Fin de soirée : vaisselle, extinction des feux à 23h00. Kader est monté ranger ses affaires et nous rejoint très discrètement à 23h05. Nuit calme.
Réveil, petit déjeuner- Ménage.
Intendance : il y a beaucoup de fruits, il reste du fromage. J’ai un doute sur le lait car je n’ai pas vérifié.
Johnson aime emporter le reste de riz blanc pour son déjeuner.
Les torchons sales et les essuie-mains sont dans un sac. 
Il ne reste qu’une éponge. Nous quittons les lieux vers 8h20 après avoir fermé toutes les portes avec Sylvain.