mercredi 9 janvier 2019

Compte-rendu du 3e soir d'Hiver Solidaire 2019

D'un soir à l'autre, d'un bénévole à l'autre un lien se noue avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Mardi 8 janvier, Abdel, Fofana, Johnson, Kader  & Thierry ont été accueillis par Véronique, Anne-Marie, Éric et Roland.


Détail de l’Annonciation de Francesco del Cossa (1436-1477), 
Tempera sur bois de peuplier,  139 x 113,5 cm,
Dresde, Staatliche Kunstsammlungen
« 20h00 Nous voilà tous devant la porte de St Vincent de Paul. Tous ? pas tout à fait, disons 5 car Abdel nous a rejoint. Seul Ionut manque à l’appel. 
Il fait froid et 3 de nos accueillis sont déjà là depuis 18h30-19h30. Notre accueil est déjà connu dans le quartier, car nous sommes également sollicités pour ouvrir encore plus grand notre porte.  Je les invite à se rapprocher des Captifs.

Vers 20h30 chacun ayant pris sa place, nous passons à table. Le fonctionnement du four nous contraint à l’innovation : la soupe passera après le plat principal. Deux tourtes au saumon préparé par Véronique qui feront le délice de nos accueillis, et nous permettront de faire connaissance.
Si Johnson et Fofana arrivent du nord de la Cote d’Ivoire, Kader, Abdel et Thierry tournent dans notre quartier depuis que la vie les a conduit dans la rue.

La soupe et la salade de fruits préparées par Anne Marie feront office de dessert, ainsi que le reste de Galette des rois d’hier qui comportait une deuxième fève.
Les langues se délient un peu. Thierry nous parle de la vertu cicatrisante des escargots. Johnson me confie qu’il écoute sur son téléphone un pasteur évangélique, ce qui l’aide à garder le moral.

Nous passons à la vaisselle et au couchage. Thierry nous quitte le premier.
Nuit simple un peu bruyante selon Kader qui souhaitait se faire une tente dans la crypte.
Lever un peu difficile, petit déjeuner, nettoyage des sanitaires et de la salle et fermeture de la porte à 8h10. »