vendredi 25 janvier 2019

Compte-rendu du 19e soir d'Hiver Solidaire 2019

D'un soir à l'autre, d'un bénévole à l'autre un lien se noue avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Jeudi 24 janvier, Fofana, Johnson, Kader  & Thierry ont été accueillis par Ingrid, Soro et Henri.



Nature morte aux fromages, Clara Peeters (1594-1659), 
Huile sur bois, 46,67 x 33,34 cm, 
L.A., Los Angeles County Museum (LACMA)
Tous les accueillis étaient présents et à l’heure. J’ai noté vers 22h30, à la fermeture des portes lors du départ d’Ingrid, la présence d’Abdel... Merci de nous indiquer les instructions à son égard : est-il toujours le bienvenu, peut-on l’accueillir, je n’ai pas bien compris s’il avait trouvé une solution de logement pour ces nuits d’hiver ou pas …
Délicieux dîner préparé par Ingrid et Soro. Pas de soupe ce soir (les accueillis ont semblé apprécier ce petit manquement aux habitudes quotidiennes même s’ils confirment aimer la soupe !) ; poulet aux pommes de terre et crème fraiche et accompagnement oignons champignons, fromages. Nous avons contribué à diminuer doucement l’important stock de fromages du réfrigérateur (nos cuistots n’avaient, à raison, apporté aucun fromage et pas la peine d’en apporter encore ce soir ni demain, les accueillis sont peu consommateurs de fromages), délicieux cake à la banane pour le dessert. Il faudrait apporter ce soir une plaquette de beurre (celle du réfrigérateur est largement entamée) ; les accueillis confirment aimer les fruits frais…
Ce fut un plaisir pour les bénévoles de retrouver Soro toujours adorable, gai , serviable et de bonne humeur. Soro loge cette année à Camara et suit des cours de français dans un établissement situé près de la rue du Faubourg Saint Denis. Il aura des examens à passer en juin prochain et il semble bien motivé. Excellente ambiance ce soir avec Ingrid qui anime le dîner et met une bonne ambiance autour de la table.
Thierry m’a paru en meilleure forme que la dernière fois où je l’avais vu. Il manifeste son désir et son envie de « se prendre plus en mains ».

La soirée et la nuit se sont passé sans aucun heurts ni réflexions de Kader à l’encontre de Thierry. Thierry était heureux en fin de repas de pouvoir présenter à Ingrid son projet de diffusion de « maximes ou sortes d’aphorismes » pour redonner et retrouver du sens dans la société ; ses maximes empruntées, inspirées mais aussi imaginées par lui sont écrites sur des morceaux de bois provenant de vieux cageots … Ingrid a reçu en cadeau la maxime suivante : « Oser, même un peu, c’est commencer à mériter sa vie »
Lever 7h et fermeture des portes à 8h05