jeudi 29 mars 2018

Compte-rendu du 85e et dernier soir d'Hiver Solidaire 2018 !

D'un jour à l'autre, d'un bénévole à l'autre le lien se tisse avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Mercredi 28 mars, Cédric, Guillaume, Jean-Baptiste  & Frédéric ont accompagné Alain, Moussa, Soro, Souleymane, Umberto et Yannick.




La Cène, André Derain (1880-1954), 
Huile sur toile, 288 x 227 cm,
Chicago, The Art Institute of Chicago
« Arrivée échelonnée des accueillis(à l’exception d’Alain)jusqu’à 20 h 30 dans une ambiance exceptionnelle liée pour une part à la perspective d’une dernière soirée ensemble et d’autre part au récital de piano donné dans l’église. 

Davide puis Pierre de V. nous rejoignent quelques instants, l’un pour échanger avec Umberto sur ses projets de voyage en Espagne, l’autre pour partager des chocolats de fin d’Hiver Solidaire.
Repas préparé par Cédric et Guillaume qui participent pour la première fois à Hiver Solidaire. Leur délicieuse blanquette de veau ne résiste pas aux assauts répétés de la tablée. Repas tranquille qui prend un peu de rythme avec l’arrivée d’Alain qui nous rejoint juste à temps pour partager le gâteau au chocolat. 
Moussa se couche tôt. Umberto profite de la fin du concert et de la nef de l’église encore ouverte pour répéter les morceaux qu’il interprétera jeudi avec Laurence à l’occasion de la Célébration de la Sainte Cène (19 h). 
Extinction des feux vers 23 h. Nuit calme. Ouverture de la grille à 7 heures pour accueillir l’assistante sociale qui doit accompagner Moussa à la Préfecture de Versailles… alors qu’il y est allé seul la veille ! Ce malentendu désespère Soro…

Dernier petit déjeuner joyeux. Luxe inestimable : livraison de croissants à 7 h 30 par Anne-Laure. Les accueillis comme les bénévoles lui renouvellent leurs remerciements. 
Arrivée de l’équipe nettoyage à partir de 8 heures (merci à Corinne, Barbara, Sabine, Pierre M. et Pierre de V.). 

Bonne fin de semaine et joyeuses fêtes de Pâques ! »