samedi 17 mars 2018

Compte-rendu du 72e soir

D'un jour à l'autre, d'un bénévole à l'autre le lien se tisse avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Jeudi 15 mars, Olivier, Henri et Clément ont accompagné Moussa, Soro, Soulymane, Umberto et Yannick.

Groupe d’habitations à bon marché de la Ville de Paris,
Raoul Brandon (1878-1941), architecte,
héliogravure, 316 x 448 cm,
Paris, musée d’Orsay
« Moussa, Umberto et Soro sont arrivés à l’heure. 
Yannick nous rejoint vers 20 h 20 tandis que Souleymane n’arrive que vers 20 h 40 une fois notre repas commencé. Pas vraiment d’explications pour ce retard. 
Au menu du dîner : variété de crudités, saucisses de Morteau avec purée de pois cassés, fromages et gâteaux (du Maître pâtissier Picard). 
Avons eu la visite de deux bénévoles chargés de vérifier les approvisionnements de fonds : du lait a été acheté. Je précise que ce matin, il semble indispensable de racheter quelques rouleaux de sopalin dont il ne reste plus qu’une fin de rouleau. 
Ambiance agréable et détendue, conversations principalement axées autour du foot puisque Souleymane n’était vraiment qu’au 1/3 avec nous et au 2/3 connecté à son multiplexe d’informations sportives pour suivre tous les matchs importants de la soirée. Cela m’a fait plaisir de constater que Moussa avait un peu progressé dans sa faculté d’expression et de compréhension du français. Un régal d’avoir la nouvelle compagnie de Yannick (que nous avons récupéré d’Hiver Solidaire désormais fermé de Saint Éloi dans le XIIe). Yannick est gai, souriant et heureux du support d’Hiver Solidaire, il «rend grâce», c’est franchement sympa de l’avoir parmi nous. Il était heureux hier de nous annoncer le succès, a priori, d’une démarche auprès de la Maire de Paris pour obtenir un logement social. Il n’a pas vraiment souhaité répondre à nos questions sur «son histoire», je le comprends, c’est vrai que c’est la rançon du succès de HS auprès des paroissiens = très nombreux bénévoles et les accueillis peuvent parfois être las de répondre toujours aux mêmes questions.... 
Nuit sans problèmes à partir d’une extinction des feux vers 23 h 00 ; beaucoup de vacarme (nombreuses discussions / altercations de personnes assez imbibées je pense) à l’extérieur du côté des troquets près de l’église, qu’on entend par la fenêtre de la crypte qui était restée ouverte. Réveil à 7 h, petit déjeuner, ménage et fermeture à 8 h. »