mardi 6 mars 2018

Compte-rendu du 62e soir

D'un jour à l'autre, d'un bénévole à l'autre le lien se tisse avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Lundi 5 mars, Caroline, Bruno, Véronique et Davide ont accompagné Moussa, Soro, Soulymane et Umberto.


Nature morte avec cruches à eau, vers 1918, André Masson (1896-1987),
huile sur toile , 46,5 x 38,5 cm, Berlin, Nationalgalerie, Staatliche Museen
« À 20 heures, Soro et Moussa sont là, suivis de Souleymane et Umberto. Soro ayant le numéro d’Alain, je l’appelle vers 20 h 30 mais il est en route pour l’aéroport et ne viendra pas. 

Laurence et Estelle du Centre d’accueil Camara sont là ainsi qu’Antonine, travailleuse sociale des Captifs. 
Antonine avant le repas a pris Soro et Moussa à part et a discuté avec eux de leur projet pour les mois qui viennent. C’est elle qui les suit pour tout ce qui concerne leurs papiers. 
Nous faisons connaissance autour de la table et d’un...verre d’eau ; Laurence présente le centre d’accueil Camara qu’elle dirige. Soro et Souleymane sont attentifs, Souleymane pose beaucoup de questions et semble satisfait des réponses. Moussa comprend peu mais Soro lui traduira ; le projet ne semble pas motiver Umberto. 
Bruno pique un petit roupillon discret et se réveille plein d’entrain pour nous servir une délicieuse soupe asiatique, recette mystère. Nos trois invités nous quittent et nous continuons avec des saucisses lentilles-du-puy-les-meilleures du monde puis terminons avec une salade d’oranges, gâteaux secs et glace vanille. 
Vives discussions autour du foot, je n’ai pas tout suivi. 
Merci à Caroline et Bruno pour leur dîner! 
Vaisselle rapide et extinction des feux vers 11 heures. Lever à 7 heures, nous quittons la crypte à 8 heures, fenêtres ouvertes, portes fermée. ATTENTION : Jean-Michel nous indique que les toilettes sont endommagées et risquent de se desceller (socle de béton qui s’effrite); la réparation demande 72 heures !! Éviter donc de trop les ‘bousculer’; faites passer le message, comme vous pourrez, aux accueillis. 
Prévoir si possible des assiettes en carton pour le dessert ; Moussa ne prend plus de soupe le matin, inutile d’en garder de la veille.»