lundi 12 mars 2018

Compte-rendu du 64e soir

D'un jour à l'autre, d'un bénévole à l'autre le lien se tisse avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Mercredi 7 mars, Marion, Laurence et Jean-Pierre ont accompagné Moussa, Soro, Soulymane et Umberto.


Nature morte aux légumes, vers 1820,  
James Peale (1749-1831),
huile sur toile, 67,3 x 51,4 cm, 
New-York (NY), The Metropolitan Museum of Art
« Après une arrivée égrenée entre 20 h et 20 h 25 nos accueillis retrouvent leurs habitudes. Il me faut téléphoner à Alain pour apprendre qu’il ne viendra pas. 
Nous nous régalons avec un potage aux sept légumes et des boulettes de bœuf accompagnées de semoule. La semoule et sa sauce rendent Soulymane gourmand comme Umberto le sera avec la « mousse aux chocolats ». Une tablée bien sympathique sans la voix de Moussa. 
Les tâches ménagères effectuées avec célérité, à 21 h 30 chacun s’isole dans son activité. Soulymane est à Tottenham, Soro révise ses cours de français, Moussa dort et Umberto nous offre un concert. (Il semble d’accord pour une intervention musicale lors de la messe de samedi) 
Sans nouvelles d’Arnaud qui a peut être choisi de dormir dans la rue, nous éteignons la lumière à 22 h 45. 
Ce matin un petit-déjeuner sans lait, quelques échanges sur la mentalité africaine et un départ rythmé par la cloche de notre église nous donne l’impression de faire partie d’une grande famille. 
(J’ai reprécisé l’heure du rendez-vous de 20 h que Soro ne peut assumer car il sort de cours à 20 h) »