mardi 27 mars 2018

Compte-rendu du 83e soir

D'un jour à l'autre, d'un bénévole à l'autre le lien se tisse avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Lundi 26 mars, Véronique, Aubry, Thomas & Pierre ont accompagné 
Alain, Moussa, Soro, Soulymane, Umberto et Yannick.


Le Sacré-Cœur, 1916, Maurice Denis (1870-1943), huile sur toile, 
114 x 122 cm, Saint-Germain-en-Laye,
musée départemental Maurice Denis
« Vingt heures devant Saint-Vincent-de-Paul, il fait encore jour et la température est douce. 
Fin de l’hiver, et d’Hiver Solidaire aussi bientôt... 
Nous sommes dix autour de la table, Soro, Moussa, Souleyman, Umberto, Yannick, Alain et nous quatre Pierre, Thomas, Aubry et moi. 
Ambiance chaleureuse, discussions animées par petits groupes. Alain a vécu beaucoup de vies professionnelles ou du moins a-t-il un avis et des histoires à raconter dans des domaines très variés pendant que nous dînons de soupe, canelloni ricotta-épinards et fromage blanc-coulis de fruits rouges. 
Pas mal de bruits autour de la table, nous mettons du temps à entendre les appels de Laurence. Elle nous rejoint, sa partition à la main : l’heure musicale peut commencer. Umberto et elle répètent une partie de la Passion selon saint Matthieu de Bach et nous les écoutons, émus et recueillis. Un moment inoubliable pour moi. 
Départ à regret et sur la pointe des pieds de Thomas et Pierre, suivis d’Alain. Laurence partira un peu plus tard après une dernière repet’, à la demande d’Umberto. Impossible d’enregistrer avec mon téléphone pas si smart ; rien n’aurait su rendre le charme exceptionnel de ce ‘concert’, l’application d’Umberto, transformé. 
Extinction des feux après 23 heures. Nuit calme, départ à 8 heures sous la pluie. 
Il n’y a plus du tout de café mais assez de beurre pour une deuxième campagne Hiver Solidaire. Il faudrait un pain de mie pour le matin, la quantité de pain mangé le soir étant hautement variable. »