lundi 5 mars 2018

Compte-rendu du 60e soir

D'un jour à l'autre, d'un bénévole à l'autre le lien se tisse avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Samedi 3 mars, Sabine, Laurent et Paul ont accompagné Moussa, Soro, Soulymane et Umberto.

Nouvelle carte d’Europe dressée pour 1870 : caricature politique,
Paul Hadol (1835-1875), estampe,
Paris, Bibliothèque nationale de France (BnF)

« Soro et Umberto arrivent à 20h exactement puis Moussa et Souleyman. Nous attendrons Alain jusqu’à 20h30 mais en vain. L’idée de demander aux accueillis qui ont un empêchement de dernière minute d’appeler sur un numéro pour prévenir est lancée. 
La soirée se passe bien et très calmement. Nous dînons d’une soupe à l’oignon, d’un gratin d’aubergines à la mozzarella (option jambon) et d’un riz au lait (Soro découvre la vanille et ses petits grains). 
Les discussions tournent autour du foot, de la géographie européenne (carte en main) et de l’apprentissage des langues. Moussa, qui il y a encore 4 jours était en pleine forme et riait aux éclats, est fatigué et complètement éteint. Il nous dit que son prochain rendez-vous à la préfecture de Versailles pour ses papiers est dans 3 mois. 
Après la vaisselle, nous demandons à Umberto de nous jouer du violon. Celui-ci aussitôt exécute l’Hymne à l’Amour de Piaf et l’Été de Vivaldi. Après quelques applaudissements et une tisane, Sabine se retire et nos amis accueillis se couchent. Extinction des feux à 23h pour les couche-tard - mais Moussa dort déjà depuis 1h. 
Bonne nuit. Réveil à 7h30 mais déjà certains sont debout. Petit déjeuner dans le calme et départ. 
Prévoir pour ce soir baguettes et «Câlins» dans les quantités habituelles. Ne pas racheter de serviettes en papier, les rouleaux d’essuie-tout en stock suffiront. »