Lundi 12 mars, Anne, Aude et Édouard ont accompagné Alain, Moussa, Soro, Soulymane et Umberto.
Domino, 2015, Jems Koko Bi (artiste ivoirien né en 1966), Bois de Teck, 238 x 260 x 113 cm, Vue de l’exposition, Galerie Cécile Fakhoury, Abidjan. |
Soro qui savoure les expressions passe à table avec « l’estomac dans les talons ». Il connaît une expression touchante ivoirienne : « Quand il pleut à Paris, Abidjan est mouillé ».
Au menu préparé avec tendresse par Aude : soupe de légumes, gratin de pâtes et dinde, fromage et yaourts. Tout le monde est ravi et rassasié. Le gratin est presque achevé au petit déjeuner par Moussa et Édouard ce qui pousse Alain à le baptiser l’Africain.
Souleyman trouve en Yannick un coéquipier pour discuter foot. Moussa a beaucoup marché (Clignancourt, Château rouge ..) et ses chaussures sont «malades». Alain est lui aussi un peu malade et n’avait plus de doliprane pour soulager son angine naissante.
Damien partage le très touchant poème écrit par Yves pour tous les accueillis et dédié à Alain puis il s’échappe pour discuter longuement avec Moussa, Soro et Souleymane. Antonine vérifie les dossiers et échange avec Alain pendant que nous préparons la tisane. Nous finissons la soirée en écoutant le maestro Umberto.
Extinction des feux à 23 h 15
Petit déjeuner avec une grande discussion sur le VRAI miel d’Afrique et tout d’un coup, vive discussion sur les grands joueurs et débat dribble entre Alain, Soro, Souleymane, Yannick et Édouard. Ménage et dispersion dans la ville.
Intendance :
Moussa chausse du 45
Plus de pain, peu de fromage, plus de fruits ni de fromages blancs ou yaourts, très appréciés.
Il y a du savon. »