lundi 19 mars 2018

Compte-rendu du 74e soir

D'un jour à l'autre, d'un bénévole à l'autre le lien se tisse avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Samedi 17 mars, Sarah, Muriel, Nathalie et Bernard ont accompagné Moussa, Soro, Soulymane, Umberto et Yannick.


Sans titre, 1969, Mark Rothko (1903-1970), 
106,2 x 116,7 cm,
Chicago, The Art Institute of Chicago
« Arrivée au compte- goutte ou compte - flocon vu la météo du soir. Bernard arrive en même temps que moi, suivi de Souleyman et Umberto qui se mettent rapidement au chaud. Muriel et Sarah les rejoignent également. Je patiente avec Laurent venu apporter des chaussures pour Moussa qui arrive peu après ainsi que Yannick dont je fais la connaissance. Moussa est ravi des chaussures. J’attends encore Soro accompagné des airs mélodieux du violon : Umberto jouant à « l’étage ». 
Soro n’arrivera que vers 20 h 30 après avoir prévenu par téléphone Souleyman. L’ambiance était chaleureuse et sympathique avec de multiples sujets de discussion surtout en cercles éclatés, ce qui permet peut être à certains d’être plus à l’aise. Thème orange du diner : soupe potiron, citronnelle, lait de coco avec dés de mimolette vieille à picorer, pot au feu avec carottes et autres légumes,crumble et clémentines en dessert. 
Coucher rapide de Soro, le temps que je raccompagne Muriel et Sarah, la vaisselle est déjà en route. Moussa ressort de son sac de couchage pour mettre la main à la tâche. Souleyman semble fort occupé à ranger ses affaires. Coucher vers 22 h 30 et extinction des feux à 23 h, après les derniers résultats de foot échangés entre Yannick et Souleyman. 
L’heure supplémentaire de sommeil accordée le dimanche ne semble pas nécessaire à tous : dès 7 h 15 , certains s’activent. Réveil et départ échelonné jusqu’à la fermeture des portes de l’église à 8 h 50. 
En ce qui concerne l’intendance : il y a de l’essuie-tout et l’ampoule dans les toilettes a été remplacée, merci à Jean Michel . 
Il reste un peu de café dans le frigo ainsi qu’un paquet en réserve. La cafetière s’est révélée être de bonne volonté. 
Les clémentines ont un vrai succès ainsi que les yaourts .»