mercredi 22 janvier 2020

Compte-rendu du 19e soir d'Hiver Solidaire 2020

D'un soir à l'autre, d'un bénévole à l'autre un lien se noue avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. 
Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Mardi 21 janvier, Ahmed, Daniel, Grégory et Julien ont été accueillis par Virginie, Laurence, Marie-France, Bertrand et Jean-Baptiste.


Intérieur de cuisine, 1904, 
Maurice de Vlaminck (1876-1958)
Huile sur toile, 55 x 46 cm, 
Paris, Centre Pompidou - Musée national d’art moderne

Pour le dîner, soupe aux lentilles, poulet à la crème accompagné de riz et galette des rois préparée par René, le « roi des galettes ». Ingrédients mystères (subtils et réussis) : moutarde pour la soupe, curry pour le poulet. Il reste du fromage pour Ahmed qui est le seul à en consommer. Il restait aussi un peu de pain... Mais tout le monde semble apprécier le pain frais à la fois au dîner et le matin.
Nous avons retiré de la circulation deux saladiers en verre ébréchés « pour raison de sécurité », ils pourraient donc être remplacés.

Quelqu’un qui ne connaîtrait pas Hiver Solidaire et qui serait invité pour  passer une soirée avec des amis d’une quarantaine d’années à Paris  (« Désolé, avec les grèves on n’a trouvé que la crypte de l’église du quartier pour festoyer ») aurait probablement un peu de mal à se figurer que le point commun de ces quatre personnes qui ont pas mal bourlingué dans la vie est de ne pas avoir de logement.
Dîner particulièrement silencieux (apparemment plus que d’habitude ?) ... malgré quelques fous rires car Daniel et Grégory charrient Ahmed. Ce dernier rit aussi de bon cœur car il sait manifestement que c’est fait avec bienveillance.
Petit déjeuner plus volubile, notamment pour apprendre « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les arrières cuisines de la restauration sans jamais oser le demander ». (Saviez-vous que le plat du jour sert souvent à écouler les « restes » dans la logique « quand tout est utilisé, il n’y a plus de plat du jour » ?).
Accueillis particulièrement accueillants, attentifs et faisant déjà preuve d’une belle complicité.