Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.
Mercredi 29 janvier, Ahmed, Bah, Daniel, Grégory, Julien et Petru ont été accueillis par Blanche, Véronique, Baptiste et Loïc.
Vaisselle, Joseph Fregier, XXe siècle,
huile sur toile,67 x 80 cm, Marseille, musée des Beaux-Arts
|
Tout le monde est là à l’heure et s’installe calmement. Daniel fait du gringue à Blanche, Ahmed, en forme lui aussi, fait des blagues, même Grégory est enjoué, on se parle entre voisin.
Tout va bien jusqu’à ce que Pietru après le plat parte fumer sa cigarette et rentre se coucher. Comme les autres jours, cela met Grégory hors de lui ; il n’accepte pas que Pietru se couche sans participer au repas et aux tâches ménagères ; il quitte la table mais reviendra en bougonnant au dessert. Pas de nouveau sujet de conflit, le reste du groupe termine vaisselle et petits nettoyages. Longue conversation avec Grégory qui exprime toujours la même crainte d’être comparé-mélangé avec le reste du groupe. Ce matin, Pietru, ayant (encore !) fumé dans les toilettes, s’est pris un bon coup de semonce avec la menace de devoir renoncer à être hébergé s’il continue à fumer à l’intérieur. Il dit qu’il a compris, à suivre... Julien part tôt, plutôt content d’aller travailler. Petit accrochage aussi avec Daniel qui n’est pas très aidant et qui ne supporte pas qu’on lui demande de s’activer pour le groupe. Peut-être est-ce mieux si c’est un homme qui lui parle ?
Mais rien de grave et la soupe de légumes au jus d’orange, le chili con carne et le crumble ont mis du baume au cœur de tous.
Il manque : du miel, un pot de confiture (pas plus, ils en mangent peu), des bananes et du sucre en poudre. Grégory, qui fait le nettoyage des toilettes, aimerait une boite de gants à usage unique. Il reste beaucoup de fromage car ils n’en mangent pas, quelques yaourts et du crumble à finir ce soir ou à jeter.