samedi 18 janvier 2020

Compte-rendu du 15e soir d'Hiver Solidaire 2020

D'un soir à l'autre, d'un bénévole à l'autre un lien se noue avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. 
Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Vendredi 17 janvier, Ahmed, Daniel, Grégory et Julien ont été accueillis par Amélie, Corinne, Yves et Olivier.


Homme au béret basque, 1946, 
Pablo Picasso (1881-1973),
gouache, 66 x 50,5 cm, 
Paris, musée national Picasso.
Comment rendre compte sans entrer dans la dithyrambe et sans minimiser toute l’émotion que nous avons tous ressentie en mangeant la fricassée de betterave délicieuse d’Amélie, en poursuivant par le Parmentier de saumon et son fracassé (!) de poireaux non moins original de Corinne avec sa salade de mâche, suivi d’un assortiment de fromage et du gâteau maison d’Amélie ?
Vous convaincrai-je si j’ajoute que Corinne, en retard, était malade, aphone, et le cerveau diminué, selon ses dires, puisqu’elle a fait ses courses en oubliant son portefeuille...?

Outre ces délices nous avons visité le Pays Basque depuis St Jean-de-Luz avec sa mer paisible et l’église où se sont mariés Louis XIV et...plus tard Amélie.
Nous avons fait du surf (Il faut environ 25 ans pour apprendre d’après l’experte) et comparé l’urbaine côte française avec l’espagnole plus sauvage jusqu’à Santillana del mar avec des villages magnifiques et un port de pêche de baleine.

Daniel était fatigué et n’a pas pris part aux travaux ménagers
Tout le monde parlait moins fort du fait de l’aphonie de Corinne et ma surdité en a pâti...
Pendant la nuit, d’après Ahmed, c’était du jazz qui ressemblait en tout point au concert de Mozart de lundi dernier.
Julien calme ses douleurs dentaires avec du paracétamol caféiné.
Et ce matin Grégory parlait encore du repas de la veille.

Olivier et moi avons pris congé ce matin vers 8 h 20 confiant la fine équipe à Anne Paule pour un entretien socio-professionnel et leur avons laissé les clés à remettre à Jean Michel.