samedi 25 janvier 2020

Compte-rendu du 22e soir d'Hiver Solidaire 2020

D'un soir à l'autre, d'un bénévole à l'autre un lien se noue avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. 
Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Vendredi 24 janvier, Ahmed, Ba, Daniel, Grégory, Julien et Petru ont été accueillis par Arthur, Cédric, Laurent et Patrice.

Footballers, 1955, Sir Cecil Walter Hardy Beaton (1904-1980),
Huile sur toile, 82 x 97,5 cm, Manchester, National Football Museum
La ponctualité est de mise cette année puisque, une fois encore, tout le monde est devant la grille pour 20 heures. 
Seul Petru (et non Piotr apparemment) arrive avec quelques minutes de retard. Il ne dînera pas et ira directement se coucher après une dernière cigarette. 
Le repas est composé d’une soupe carotte, butternut et oignon, d’un hachis Parmentier et d’un gâteau fondant au chocolat accompagné d’une salade de fruits. 
Les échanges sont plutôt calmes jusqu’au moment où nous abordons le sujet du football. La discussion devient passionnée. Patrice est parisien depuis plusieurs décennies mais soutient Lyon, Daniel préfère les équipes brésiliennes, quant à Ba, il a toujours été un fervent supporter de Barcelone. 
Après la vaisselle et le départ de nos sympathiques cuisiniers, Cédric et Arthur, nos amis vont se coucher. 
Il est 22 heures. Nuit normale mais toujours avec beaucoup de ronflements. 
Julien, qui travaille depuis 2 jours comme manutentionnaire dans une supérette, se fait réveiller à 6 heures. Étant donné qu’il est en période d’essai pendant deux mois pour ce poste en CDI à Ménilmontant, il ne veux pas arriver en retard. 
Le reste de l’équipe se lève. Les uns après les autres jusqu’à 7 heures. Petit déjeuner, vaisselle et ménage, rien à dire sauf qu’il faut encore pousser Daniel à participer aux tâches communes. 
J’apprends par la suite, en off, qu’il ne supporte plus qu’on lui dise sans cesse de prendre part à la vaisselle. C’est pourtant une règle de savoir-vivre et une règle d’Hiver Solidaire, comme je le rappelle à l’un de ses compagnons. 
Prévoir pour ce soir : café, essuie-tout, sacs poubelle et bouchons d’oreilles pour Julien. 
Conseil aux bénévoles dîners : ne pas laisser de restes dans le réfrigérateur car ils ne seront généralement pas consommés.