Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.
Samedi 18 janvier, Ahmed, Daniel, Grégory et Julien ont été accueillis par Isabelle, Rémi, François et Raphaël.
Parc des Princes (Les grands footballeurs),1952, Nicolas de Staël (1913-1955), Huile sur toile, 201 x 351.5 cm, Collection privée. |
Comme tous les jours, nos accueillis se sont réfugiés au chaud devant l’accès à la crypte dès 19 h 30. Avec un temps qui s’est refroidit, c’est bien nécessaire. Deux d’entre eux ont d’ailleurs un rhume ou mal à la gorge. Les habitudes sont déjà bien prises et chacun s’installe et prépare la table pour le dîner.
Rémi et Isabelle, attentifs aux menus des jours précédents, ont varié les plaisirs gustatifs et nous ont régalé avec une soupe de courgettes, rehaussée par de la crème de coco et du curry, très appréciée de tous. S’en est suivi une discussion sur les diverses épices qui permettent de relever les mets : piment, paprika, curcuma, … Grégory et Daniel nous ont partagé leur savoir-faire en matière de gastronomie. Le repas a été très joyeux et animé. Chacun y a trouvé sa place, pour Julien et Ahmed de façon plus discrète.
Le repas s’est poursuivi avec un poulet grillé accompagné de ses pommes de terre sautées, très apprécié. Il s’est terminé par des mandarines succulentes.
La fin de repas a été passionnée autour du football et des résultats de l’équipe de France. Isabelle, moins directement concernée par le sujet, nous a concédé que cela ne la dérangeait pas, car elle avait une vie intérieure riche. Grand fou-rire général.
Après une vaisselle rondement menée avec la participation de tous, la nuit fut bonne, agrémentée de quelques vocalises. Au petit matin, Daniel a demandé si nous n’avions pas été effrayés par les fantômes de la nuit. Un grand moment de franche rigolade qui nous a permis de partir de bonne humeur.