samedi 4 janvier 2020

Compte-rendu du 1er soir d'Hiver Solidaire 2020

D'un soir à l'autre, d'un bénévole à l'autre un lien se noue avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. 
Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Vendredi 3 janvier, Ahmed, Daniel, Grégory, Julien et Krystof ont été accueillis par Sabine, Virginie, Corinne et Père Arnaud, et aussi par Damien, Nathalie, Michel, Soro et Fofana.

Le repas des douze, vers 1325, Ugolino da Siena (actif vers 1317 - 1339), 
Tempera et or sur bois, 34,3 x 52,7 cm, NY, The MET
Joyeuse soirée pour ce démarrage d’Hiver Solidaire 2020. Damien, Nathalie et Michel sont présents pour accueillir avec nous les cinq compagnons de la saison.

Tous s’installent pendant que le repas réchauffe. La table est mise pour douze, car Damien, Soro et Fofana dînent avec nous. Tout de suite, l’atmosphère est chaleureuse et détendue autour de la grande table et du repas délicieux : la soupe de carottes et lentilles corail à la coriandre de Sabine, le ragoût parfumé de poulet aux légumes de Virginie, et la bûche au chocolat et crème de marrons de Sabine avec sa ribambelle de petits nains en habit de père Noël.

Tout cela nous mène vers 22 h, où Fofana orchestre la vaisselle participative. 
Les invités repartent, tout le monde se prépare à se coucher. Daniel, épuisé, dormait déjà debout depuis le début de la soirée, mais tenait à rester avec nous. Kristof veille à ce qu’il ne tombe pas de sa chaise, et plus tard Ahmed l’aide à s’installer plus confortablement. 
La nuit est sonore mais paisible. Le réveil à 7h est un peu difficile, tout le monde aurait bien dormi un peu plus. Petit déjeuner agréable et familial, ménage soigneux et de bonne humeur. Tout est propre et bien rangé. 
Chacun vaque, trois de nos amis font route ensemble, s’inquiètent de la santé du quatrième, se donnent des conseils pour la journée, et tous se réjouissent de se retrouver ce soir.