vendredi 24 janvier 2020

Compte-rendu du 21e soir d'Hiver Solidaire 2020

D'un soir à l'autre, d'un bénévole à l'autre un lien se noue avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. 
Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Jeudi 23 janvier, Ahmed, Daniel, Grégory et Julien ont été accueillis par Anne-Lise, Véronique, Bruno et Charles.

La création du monde et l’expulsion du paradis, 1445, 
Giovanni di paolo (1398-1482),
Tempera et or sur bois, 46,4 x 52,1 cm, 
New York, The Metropolitan Museum of Art
Deux nouveaux accueillis jeudi soir : Piotr, roumain, très gentil, parle peu français ce qui l’isole un peu. Ba, jeune malien de 28 ans, très heureux d’être là, soulagé d’avoir un toit et quel toit !! 

Tout le monde est là à l’heure. Comme la porte est ouverte pour le temps d’adoration, un des SDF de la rue proche nous rejoint à la crypte. Il dit qu’il a froid, qu’il va mourir si on ne le laisse pas s’installer et qu’il est hors de question qu’il parte. 
Je tente une négociation en douceur, pas beaucoup de succès. Heureusement, Charlie reprend la discussion, le fait remonter de la crypte, fait le 115 pour lui. Une personne finit par répondre mais le SDF, au cours d’un deuxième temps long d’attente, décide de partir. Nous fermons la grille, pas très fiers de laisser quelqu’un dans le froid. 
Damien, venu partager le dessert (et la vaisselle !) en informe Paul Quinson qui fera fermer ce côté là de l’église les soirs de prière. 
Nous avons eu aussi la visite d’Ody, venu prier à la chapelle et qui reste pour le dîner. 
Excellent dîner des Chanel, soupe de légumes, confit de canard aux pommes de terre, fromage et salade, gâteau à la banane et clémentines. 
Dîner très calme, ils sont assez fatigués; vaisselle-rangement petite clope et au lit. 
Julien qui a trouvé du travail dans le 20e se lève à 6 heures, Grégory, Charlie et moi aussi. 
Du coup, long temps de discussion ce matin avec Grégory. Nous quittons la crypte tout à fait à l’heure. Virginie attend Grégory pour un café avec Damien. 
Il manque : sopalin, sacs poubelle (il n’y en a plus), café, beurre et un petit pot de moutarde. Il y a plein de fromages et des yaourts, plusieurs litres de jus d’orange. 
Merci mille fois à Muriel qui a apporté ravitaillement et kit dodo pour les nouveaux accueillis hier soir.