mercredi 15 janvier 2020

Compte-rendu du 11e soir d'Hiver Solidaire 2020

D'un soir à l'autre, d'un bénévole à l'autre un lien se noue avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. 
Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Lundi 13 janvier, Ahmed, Daniel, Grégory et Julien ont été accueillis par Blanche, Charles et Yves.


Childebert Ier, roi de Francs (mort en 558),
vers 1838, Jean-Louis Bézard (1799-1881), 
Huile sur toile, 90 x 72 cm,  
Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon.
En arrivant à 20 heures, je trouve Blanche en plein débat avec Daniel sur l’éphémère de l’existence humaine qui se réduit à un clignement de paupière et qui oblige à une quête permanente de nos repaires, cependant que Charles est parti chercher la clé.
À son retour nous pénétrons les lieux au chaud et chacun installe sa couche tandis que notre économiste réchauffe et prépare le repas.
Grégory, Ahmed et Daniel s’installent en attendant Julien qui est à La Salpêtrière pour soins dentaires.Il reviendra un peu mécontent des soins reçus faute de moyens dans cet hôpital. Fantassin de la médecine générale je ne pourrai pas donner d’avis.
Nous découvrons sans difficulté les trois ingrédients du potage : pomme de terre, carotte et oignons avant de nous délecter du risotto, que Daniel appelle Bébé Bulgare ou plutôt Bouga Bouga. Suit un assortiment de fromages et une galette dont les parts sont, conformément à la tradition, tirées au sort par la plus jeune, Blanche, et nous vaut un roi Ahmed 1er qui ne parvient pas à empêcher Daniel de comparer la France à une boite de conserve !
Cependant il parle du Maroc méditerranéen à ne pas confondre avec le Maroc Atlantique ; deux royaumes différents qui permet à sa ville d’Oujda d’être capitale .
Nous passons par la Normandie, le Nord, La Motte Beuvron, le Berry et Lyon pour finir la soirée vers 22 h 45.
Au matin réveil paisible après de bons ronflements... c’était Mozart m’a-t-on dit mais je n’ai pas reconnu. Surprise du matin il restait une fève dans la dernière part de galette. Discorde dans la royauté entre  Ahmed 1er et Grégory 1er. Débat sur l’homosexualité du roi du Maroc ; Julien n’a  plus mal aux dents ; et nouveau débat sur la prétendue transfiguration en tableau sur le mur qui semble plutôt être une résurrection. À charge aux futures équipes de conclure. Nous quittons les lieux vers 8 h 10.
Nos amis sont très friands de débattre comme vous pouvez voir.
Il n’y a plus de sacs poubelle.
Et ce soir nous dînons aux captifs après la veillée.