lundi 20 janvier 2020

Compte-rendu du 17e soir d'Hiver Solidaire 2020

D'un soir à l'autre, d'un bénévole à l'autre un lien se noue avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. 
Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Dimanche 19 janvier, Ahmed, Daniel, Grégory et Julien ont été accueillis par Inès, Adrien et Olivier.



Portrait d’un chanteur, 
Dirck Van Baburen (1570/90-1625)
Huile sur toile, Nantes, musée d’Arts.
Ce dimanche soir nous sommes tous en avance et nous entrons dans la crypte à 19 h 45. Nos quatre accueillis sont là. Adrien et Inès, un jeune couple du quartier nous rejoignent avec le repas : c’est pour eux leur première soirée à Hiver solidaire mais ils sont tout de suite très à l’aise avec chacun.
Dîner fraternel où l’on rit - sauf quand on parle ronflement car alors Grégory est fermé et finit par dire que des patchs efficaces se vendent en pharmacie - où l’on commente le délicieux dîner préparé par Inès - œufs mimosa, crumble de légumes au parmesan et mousse au chocolat.
Tous nos accueillis sont favorables à un dîner raclette un de ces jours prochains - à la condition rappelée par Grégory qu’il n’y ait pas de porc pour Ahmed et pour lui- ce qui semble possible avec pour charcuterie de la viande des Grisons et de la noix de bœuf séchée.
Le dîner est très vivant et presque intime puisqu’Adrien restera aussi avec votre serviteur pour la nuit si bien que nous ne sommes que sept à table.
On parle un peu politique mais le sujet est vite écarté car nos accueillis ne votent pas soit par désintérêt soit parce que sans papier (comme Ahmed qui par ailleurs s’est plaint le soir puis de nouveau le matin de son mal de tête.)
Chacun prend sa part de la vaisselle et du rangement. Après le dîner comme on parle musique et on se demande les uns les autres qui joue quoi sans grand succès. Ahmed me demande à son tour : quand je dis que je chante ils me demandent un morceau et sans préparation je tente de leur chanter un lied de Schubert. Le coucher suit rapidement vers 22 heures avec les traditionnels accompagnements nocturnes.
Petit déjeuner sans histoire et tout le monde repart vers 8 heures.